0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

France - Pièce Or commémorative 5000 euros - 850 ans Notre-Dame de Paris 2013FRANCE - PIÈCE OR COMMÉMORATIVE 5000 EUROS - 850 ANS NOTRE-DAME DE PARIS 2013

 

Détails

Poids 1000 grammes
Pureté / titre 999.00 ‰
Diamètre 85 mm
Pays France
Valeur faciale 5000 euros
Frappe De 2013 à 2013
Tirage 29
État de conservation SPL
Métal Or
Tranche Lisse
Autorité politique France
 
France - Pièce Or commémorative 5000 euros - 850 ans Notre-Dame de Paris 2013
France - Pièce Or commémorative 5000 euros - 850 ans Notre-Dame de Paris 2013

PRIX ET VALEUR DU FRANCE - PIÈCE OR COMMÉMORATIVE 5000 EUROS - 850 ANS NOTRE-DAME DE PARIS 2013

VOUS ACHETEZ Prix unitaire net
61 590.00
TOTAL : 61 590.00

Avis de l'expert

Pièce tirée à très peu d'exemplaires, exceptionnelle à la vente.



DESCRIPTION DU PRODUIT

La monnaie de Paris rend hommage à l'un des plus importants monuments religieux du patrimoine culturel français: la cathédrale de Notre-Dame de Paris est un chef-d'oeuvre de l'art gothique et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en éditant cette pièce Or de 1 kg en 999 millième.

Frappée à seulement 29 exemplaires, cette monnaie sera livrée en capsule dans son écrin d'origine et accompagnée d'une paire de gants estampillée "Monnaie de Paris"

Tirage 2/29

 



AVERS :

Description : Reprenant le motif de la grande vitrail et de la rosace en son centre, l'avers est divisé en de multiples parties reprenant les symboles fort de la cathédrale de Notre-Dame :

- Différents motifs architecturaux
- La gargouille
- La vue de la cathédrale de Notre-Dame de Paris en contre-plongée
- Le 850e anniversaire du début de sa construction 
- La mention "Notre-Dame de Paris"
- L'acronyme "RF" pour République Française 


REVERS :

Description : Reprenant le motif de la grande vitrail à droite et de la rosace en son centre, le revers est divisé en de multiples parties reprenant les symboles fort de la cathédrale de Notre-Dame :

- Différents motifs architecturaux
- La gargouille
- La vue de la cathédrale de Notre-Dame de Paris en contre-plongée
- L'année de frappe (2013)
- La mention ainsi que le logo pour patrimoine mondial de l'Unesco 
- La valeur faciale (5000 euros) 


HISTORIQUE :

Au IVe siècle, avec l’avènement de Clovis, Paris devient capitale chrétienne du royaume des francs. C’est alors qu’une première cathédrale est bâtie au VIe siècle. L’essor de la ville débute au XIIe siècle après les invasions normandes. Quatre papes y séjournent au cours du siècle. La ville prospère, elle est un lieu d’échanges artistiques et intellectuels, dotée de collèges et d’une université de philosophie et théologie. C’est ainsi que débute l’histoire de Notre Dame.

Parallèlement, les croisades vers Jérusalem et les pèlerinages vers Saint-Jacques-de-Compostelle déplacent des milliers de fidèles sur les chemins. L’île de la Cité est une étape incontournable pour franchir la Seine. De fait, les fidèles affluent dans le quartier de la cité. Ils génèrent de l’activité commerciale et des offrandes pour le culte. Dans ce contexte, Maurice de Sully, évêque de Paris, entreprend la construction d’une nouvelle et vaste cathédrale pour accueillir les fidèles.

Au XIIIe siècle, la population de Paris double. Saint Louis ramène de Jérusalem les reliques de la passion. du Christ qu’il dépose dans la cathédrale en 1239. La cathédrale devient ainsi un haut lieu de culte. Elle s’agrandit et se modifie pour devenir un modèle de l’architecture religieuse.

Durant la Renaissance, les goûts évoluent, son attrait est délaissé. Au XVIIe siècle, par le vœu de Louis XIII, le royaume se place sous la protection de Notre-Dame de Paris. De grands aménagements ont lieu au XVIIIe siècle.

Malmenée par les intempéries et la Révolution, la cathédrale menace de s’effondrer au XIXe siècle. Portée par un regain de popularité grâce à Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, l’État décide de travaux de restauration au XIXe siècle.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991, la cathédrale est un haut lieu du culte chrétien et le monument le plus visité de France en 2018.

 

AVANTAGES

  • Prisée par les collectionneurs
  • Format unique
  • Intérêt historique
  • Livrée dans sa capsule de protection
  • Livrée dans un coffret de présentation
  • Or fin
  • Pièce Française
  • Pièce idéale collectionneur
  • Belle Epreuve

IMPORTANT

Nos prix de rachat affichés sont garantis à 100% pour toutes les pièces ou lingots sous scellés Godot et Fils. Dans les autres cas, les prix de rachat des pièces ou lingots résulteront de la fiscalité applicable (Taxe sur la Plus-Value ou Taxe sur les Métaux Précieux). Veuillez nous contacter pour toute question à ce sujet.

TARIFS DE LIVRAISON

Transporteur premium
Transporteur standard
Retrait en boutique
Il n'y a pas encore de question concernant ce produit.

Posez votre question

N.B. : Votre question sera traitée et publiée avec une réponse après relecture par les équipes du site. Tout message insultant, violent, non adapté à tous les publics ou dont le niveau de langage sera jugé trop faible ne sera pas publié.

TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ