0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Bison 1¼ Once en ArgentBISON 1¼ ONCE EN ARGENT

Valeur intrinsèque  : 26.62 €
Prime  : 31.50 %

Détails

Poids 38.8 grammes
Pureté / titre 999.9 ‰
Diamètre 38 mm
Pays Canada
Atelier Canadian Mint
Valeur faciale 8 dollars
Métal Argent
Tranche Striée
VENDUE
Bison 1¼ Once en Argent
Bison 1¼ Once en Argent

Ce produit était disponible sur notre site jusqu'au 24/10/2023.

DESCRIPTION DU PRODUIT

1. Canadian Mint : Histoire de la Monnaie royale canadienne

La Canadian Mint (Monnaie royale canadienne) est le nom d'une société (appartenant à la Couronne) qui est responsable de la production de toutes les pièces de monnaie fabriquées au Canada. 100 % des pièces de monnaie canadiennes en circulation sont produites par la Monnaie royale canadienne.
 
Bien que la principale responsabilité de la Canadian Mint soit de produire des pièces de monnaie pour la circulation, elle produit également une gamme d'autres articles en métal précieux.
 
De 1858 à 1907, la plupart des émissions de pièces canadiennes ont été frappées à la Monnaie royale de Londres, en Angleterre, avec des émissions supplémentaires de la Monnaie Heaton de Birmingham. L'ouverture officielle de la succursale d'Ottawa de la Royal Mint, le 2 janvier 1908, a été commémorée par la frappe d'une pièce de cinquante cents. Le site historique de la Monnaie, situé sur la promenade Sussex, est toujours utilisé aujourd'hui.
 
Les premières années, la Canadian Mint produit efficacement des souverains d'or, des pièces canadiennes et des millions d'onces d'or raffiné. Celle-ci a même produit des pièces de canon pour la Grande-Bretagne pendant la Première Guerre mondiale.
 
Le 1er décembre 1931, la Canadian Mint passe officiellement aux mains des Canadiens et relève du ministère des Finances. Après de nombreuses années d'établissement de nouveaux registres de frappe et d'affinage, elle est devenue une société d'État le 1er avril 1969.
 
Aujourd'hui, la Canadian Mint frappe des pièces pour les pays étrangers ainsi que pour le Canada. Depuis 1974, la Monnaie qui a ouvert ses portes à Winnipeg, au Manitoba, partage avec Ottawa la production des pièces de monnaie du pays. L'établissement de Winnipeg produit des pièces de circulation, tandis que celui d'Ottawa fabrique des produits numismatiques.
 

2. Caractéristiques de la pièce de Bison 1¼ Once en Argent

 
L’animal terrestre le plus lourd du continent nord-américain est le bison, qu’on appelle communément le « bison d’Amérique ». Pendant des millénaires, cet animal et son ancêtre de l’Holocène ont dominé le centre de l’Amérique du Nord depuis ce qui est aujourd’hui l’Alaska jusqu’au centre du Mexique, en passant par les prairies canadiennes et le Midwest des États-Unis; son territoire frôlait même à l’est la portion américaine des Appalaches. 
 
Par dizaines de millions, les bisons ont emprunté les mêmes routes ancestrales pour trouver de la nourriture, si bien qu’aujourd’hui, elles sont encore visibles du haut des airs. Nombre de ces chemins, particulièrement aux États-Unis, ont été utilisés pour le passage de chariots et, plus tard, de trains. Mais à la fin du XIXe siècle, les pionniers européens se sont livrés à une chasse abusive et conséquemment à l’extermination massive à grande échelle des bisons, réduisant ainsi leur nombre qui, de plus de 60 millions, est passé à quelques centaines d’individus seulement. 
 
Au cours du XXe siècle, des efforts de conservation concertés ont permis d’augmenter le nombre de bisons sauvages des deux côtés de la frontière canado-américaine. À l’heure actuelle, on estime que 30 000 bisons non domestiqués vivent au Canada et aux États-Unis, en plus des quelques centaines de milliers qui sont élevés dans des ranchs.
 
Cet animal est de ce fait très apprécié et honoré par les pays d’Amérique du Nord. Il a été notamment mis en avant par la Canadian Mint dans ces célèbres pièces en argent.
 
Ainsi, la pièce de Bison 1¼ Once en Argent, ciselée avec une précision exquise, met en scène un bison au galop, le plus gros animal de pâturage en Amérique au milieu d'une vaste prairie avec en arrière plan des reliefs rocheux,  du Nord.


AVERS :

L'avers de la pièce représente le portrait de la reine Elizabeth II. Il y figure également une marque spéciale composée de quatre perles et d’une double date, laquelle symbolise les quatre effigies de la Reine ayant orné les pièces canadiennes ainsi que la durée de son règne.


REVERS :

Le revers de la pièce met en scène un bison au galop, au milieu d'une vaste prairie avec en arrière plan des reliefs rocheux.


AVANTAGES

  • Pièce de la Canadian Mint

IMPORTANT

Nos prix de rachat affichés sont garantis à 100% pour toutes les pièces ou lingots sous scellés Godot et Fils. Dans les autres cas, veuillez nous contacter pour toute question à ce sujet.

TARIFS DE LIVRAISON

Transporteur premium
Transporteur standard
Retrait en boutique
Il n'y a pas encore de question concernant ce produit.

Posez votre question

N.B. : Votre question sera traitée et publiée avec une réponse après relecture par les équipes du site. Tout message insultant, violent, non adapté à tous les publics ou dont le niveau de langage sera jugé trop faible ne sera pas publié.

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ