0800 119 119 Appel et service gratuits
 

L'intérêt d'un investissement dans le 20 FRANCS OR

Retour à l'accueil > Glossaire > 20 francs or > L'intérêt d'un investissement dans le 20 FRANCS OR

Compte tenu du fait que de nombreuses pièces d’or peuvent faire l’objet d’un investissement dans l’or, les particuliers hésitent souvent dans le choix à faire.


Investir dans le 20 francs or en particulier s’avère être intéressant et ce, pour plusieurs raisons.


Pourquoi investir dans le 20 francs or ?


Le 20 francs or ou Napoléon est la pièce la plus connue en France. Il est sans conteste la pièce star dans ce pays.
Le 20 francs or a été fabriqué entre 1803 et 1914, et les premières séries ont commencé à être émises sous le règne de Napoléon Bonaparte, alors qu’il était le premier Consul. Bien évidemment, plusieurs rois l’ont succédé par la suite tels que Napoléon III, Louis Philippe, Cérès et bien d’autres encore.
Le 20 francs or pèse 6,45 grammes pour 21 millimètres de diamètre. Son titrage est de 900 millièmes. Le 20 francs or a circulé en France depuis sa création jusqu’au début de la première guerre mondiale. Au total, il y en aurait plus de 500 000 000 d’exemplaires produits, soit l’équivalent de 10 milliards de francs en valeur faciale et 3000 tonnes d’or et quelques.

Cependant, toutes les séries de pièces de 20 francs or n’ont pas toutes été fabriquées dans les mêmes nombres d’exemplaires. Le deuxième tirage n’a été que de 428 143 pièces contre plus de 146 millions pour les Napoléon III. Quoi qu’il en soit, la pièce de 20 francs or en général est très prisée. Il s’avère que plus de la moitié des transactions de pièces d’or sur le territoire ne concerne que celle-ci. Cela témoigne de son succès sur le marché français.
Il semble également que de nombreux particuliers en disposent chez eux, bien à l’abri des regards. Rares sont les Français qui ne peuvent pas identifier ou qui n’ont jamais vu une pièce de 20 francs or. Si tel est le cas c’est surtout parce que la pièce de 20 francs or marque plus d’une décennie de l’histoire de la France.
Le fait est qu’elle témoigne de la réussite monétaire du pays durant le XIXème siècle. Mais ce n’est pas tout, elle constitue aussi la première pièce d’or européenne ayant connu autant de succès.

Toutes ces raisons font que la pièce 20 francs or soit devenue la pièce star en France. Que ce soit les collectionneurs, les investisseurs ou les particuliers, tout le monde en est intéressé. D’ailleurs, chacun d’entre eux peut en trouver des exemplaires qui peuvent les satisfaire.

 En effet, les pièces de 20 francs or ne sont pas échangées au même prix.
Les Cérès, les Marianne Coq, les Napoléon III et les Génies IIIème République figurent par exemple parmi les pièces qui sont intéressantes pour les investisseurs et les particuliers. Elles ont des primes encore tolérables, qui sont donc négatives, nulles ou légèrement positives.
Cela signifie qu’elles sont encore vendues à un prix assez similaire à leurs valeurs compte tenu de leur poids d’or. Les Napoléon Ier et les Bonaparte font partie de ces pièces de 20 francs or qui ne satisfont plus que les collectionneurs tellement leurs primes sont élevées.

En d’autres termes, elles sont vendues à un prix beaucoup plus élevé comparé à la valeur de leur poids en or. Le succès que connaissent les pièces 20 francs or ne date pas d’aujourd’hui mais depuis déjà leur émission en 1803.

< Retour

VOUS AIMEREZ AUSSI...

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ