0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
 

Monnaie d'or 20 Francs Tunisie

Retour à l'accueil > Glossaire > monnaie d'or > Monnaie d'or 20 Francs Tunisie

 

Histoire de la monnaie d'or 20 Francs Tunisie

L’instauration de la monnaie d'or 20 Francs Tunisie a été faite à l’issu de l’invasion Française en Tunisie et après l’affaiblissement du pouvoir beylical. 

La frappe débute sous mandat français. En effet, le 12 mai 1881, un protectorat français de Tunisie a été fait au travers du traité Brado. Ce dernier transforme les institutions économiques et sociales de Tunisie. Les pièces d'or tunisiennes ont commencé à être lancées après que le pouvoir du bey de Tunis eut passé le pouvoir aux Français.

C’est donc en 1891 que débutent les frappes. Ces dernières reproduisent le modèle français. En 1928, plus aucune monnaie d'or tunisienne n’est émise sur le marché.

Vingt-huit ans plus tard, l’abolition du traité de Brado sera effective. La monnaie d’or sera rebaptisée 20 francs tunisiens. De prime abord, les pièces révèlent des spécificités physiques identiques aux pièces 20 Francs d’or françaises. Cela est dû principalement au fait que les monnaies ont été produites sous protectorat français.

À part les 20 Francs en or, des pièces de 10 francs en or, de 1 à 2 francs en argent, des pièces de 50 centimes en argent et de 5 et 10 centimes en bronze ont aussi été frappées.

Comme mentionné supra, les pièces d’or 20 francs tunisiens ressemblent aux Napoléon 20 Francs. Elles présentent donc une prime quasiment nulle, d’où leur avantage.

Elles ont un poids de 6,45 grammes avec un poids en or pur de 5,85 grammes. Solides, elles contiennent un mélange de cuivre et d'or. Leur pureté est de 90% et leur diamètre est de 21 mm. À l’achat, la pièce d'or 20 Francs Tunisie est déconseillée puisqu’elle présente un faible différentiel de prime. Néanmoins, tout dépend des investisseurs. Au mois de décembre 2012, la monnaie se négociait à 261 euros.

< Retour

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX