0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
Nos conseillers ne seront pas joignables du 8 au 12 Mai inclus. Il est toutefois possible de passer des commandes sur le site internet ou de nous envoyer vos requêtes par e-mail (contact@aoea.fr). Nous vous répondrons au plus vite à partir de lundi prochain.
En voir plus
 

Vendre de l’or pour résorber les déficits

Retour à l'accueil > Glossaire > vendre or > Vendre de l’or pour résorber les déficits

L'épargne dans l'or s'opère donc sous diverses formes. Outre le compte-titre relatif aux pièces ou aux lingots d'or, on peut très bien épargner sous forme de certificat. L'épargne dans l'or, par l'intermédiaire d'un certificat, est un investissement qui peut se fructifier mais qui est plus risqué. Les établissements bancaires sont les principaux intermédiaires pour ce type de transactions. Lingots ou pièces, la valeur de l'investissement dépend essentiellement du poids.

La France, par exemple, est l'une des principales nations détentrices d'or. Le stock d’or de la Banque de France est d’abord passé de 3 024 tonnes en 2004 à 2 719 tonnes au 31 Décembre 2006. En 2004, dès sa prise de fonction au Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, le Président de la République avait décidé de vendre une partie importante du stock d'or de la Banque de France afin de résorber les déficits publics. Sur cinq ans, la Banque de France était chargée de vendre 500 à 600 tonnes d'or et d'accroître en parallèle ses réserves en devises. Cette vente s'est déroulée au moment même où le marché des devises était plus instable que jamais et alors que les cours de l'or s'envolaient. Dans la période sombre de la dernière crise, l'État a d'ailleurs décidé de se séparer d'une partie de son stock. Cette vente lui a permis de dégager un bénéfice afin de combler une partie de la dette.Malgré cette opération, l'État français garde une importante réserve d'or. D'après les statistiques, les Français auraient en leur possession entre 3 000 et 5 000 tonnes d’or.

Les Français, traditionnellement moins portés sur l'or que leurs voisins européens, sont redevenus acheteurs depuis la crise de 2008 aux Etats-Unis et la tendance s'est fortement accélérée en un an, en dépit d'une flambée de son prix depuis onze ans. Le stock d’or de la Banque de France est passé d’un peu plus de 3 000 tonnes en 2004 à 2 445 tonnes fin juillet 2009. Soit un peu moins de 20% de ses stocks. Depuis, le montant des réserves est resté quasiment inchangé, puisqu’en Janvier 2011, la France détenait 2 435,4 tonnes d’or. Au total, ce sont 572 tonnes qui ont été vendues par la France entre 2004 et 2009, d’après les données du World Gold Council.

< Retour

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX