SOMMAIRE

1) Investir dans les lingots d’or : ce qu’il faut savoir 

 

Avec la pépite d’or, le lingot d’or est certainement ce qui symbolise le mieux ce métal doré dans l’esprit collectif. 

Sur la forme, en matière d’investissement, de placement et d’échanges internationaux, on matérialise généralement l’or comme une barre d’or pur pesant un kilogramme. Il est néanmoins tout à fait possible de rencontrer des formats plus petits 5,10,50, 100 ou encore 500 grammes. 

Sur le fond, le lingot d’investissement est standardisé et d’une pureté quasi parfaite de 999,9 ‰ (24 carats). Par ailleurs, chaque lingot s’identifie visuellement par le poinçon du fondeur ou encore un numéro de série unique. 

Nous précisons également que les lingots sont fabriqués selon des normes très strictes, notamment celles de la London Bullion Market Association (LBMA) pour les lingots de type « Good Delivery ». 

 

Avantages des lingots d'or :  Inconvénients des lingots d'or : 

- La standardisation du lingot d'or facilite sa revente sur les marchés professionnels.

- Le lingot d'or détient une valeur unitaire élevée, ce qui est pratique pour les investissements importants.

- Des économies d'échelles, car le coût d'acquisition au gramme est généralement plus bas qu'avec les petites pièces.

- Sécurisation du stockage indispensable : la valeur d'un lingot d'or nécessite des mesures de protection renforcées (coffre-fort, gardiennage, société spécialisée...).

- Liquidité limitée par rapport à des pièces d'or, car il peut être plus complexe de trouver un acheteur pour un lingot entier.

- Flexibilité limitée, car il est difficile de vendre une fraction d'un lingot.

 

 

2) Les pièces d’or : un investissement accessible et diversifié 

 

Les pièces en or apparaissent aujourd’hui comme la seule alternative crédible aux lingots lorsque l’on souhaite investir sur de l’or physique. 

En effet, les pièces d’investissement en or offrent de la souplesse moyennant un coût d’acquisition plus modeste qu’un lingot. C’est la raison pour laquelle, les pièces d’or sont particulièrement appréciées des investisseurs débutants pour commencer une collection ou tout simplement se constituer petit à petit un patrimoine diversifié en or. 

Pour rappel, il existe une très grande variété de pièces d’or d’investissement sur le marché. Nous vous proposons un choix très étendu de pièces de divers continents. Parmi les plus appréciées et recherchées des investisseurs, on peut citer :  

- Le KRUGERRAND SUD-AFRICAIN de 33,93 grammes pour un diamètre de 32mm et une pureté de 917‰ 

- Le 50 PESOS or mexicain de 41,656 grammes pour un diamètre de 37mm et une pureté de 900‰ 

- Le 20 FRANCS NAPOLEON de 6,45 grammes pour un diamètre de 21mm et une pureté de 900‰ 

- Le SOUVERAIN BRITANIQUE de 7,988 grammes pour un diamètre de 22mm et une pureté de 917‰ 

- Le 20 FRANCS SUISSE de 6,45 grammes pour un diamètre de 21mm et une pureté de 900‰ 

- Le 20 DOLLARS AMERICAIN de 33,437 grammes pour un diamètre de 34mm et une pureté de 900‰ 

- Le DUCAT OR AUTRICHIEN de 3,49 grammes pour un diamètre de 20mm et une pureté de 986‰ 

 

Avantages des pièces d'or :  Inconvénients des pièces d'or : 

- Facilité d'accès, car on peut commencer à investir avec quelques centaines d'euros.

- Facilité à la revente, car facilement fractionnable.

- Diversification du portefeuille de pièces d'or.

- Potentiel numismatique important, car certaines pièces rares peuvent prendre de la valeur indépendamment du cours de l'or.

- Exonération de TVA sous certaines conditions.

- Prime à l'achat : leur prix dépasse souvent celui du poids d'or qu'elles contiennent.

- Vulnérable au vol ou à la perte compte tenu de leur faible encombrement en poids et dimension.

- Nécessite idéalement un stockage sécurisé.

- La multiplicité des pièces, états de conservation, éditions, millésimes... nécessite une certaine connaissance et l'accompagnement d'un professionnel.

 

 

À noter que les pièces d’investissement doivent respecter certaines conditions pour prétendre à une exonération de TVA en Europe. 

  • Ces pièces doivent avoir été frappées et diffusées après l’année 1800 
  • Elles doivent avoir eu cours légal 
  • Elles doivent être titrées à au moins 900 ‰ 

 

3) Comparatif entre lingots et pièces en or

 

Pour mieux comprendre les forces et faiblesses respectives des lingots et des pièces d’or, voici un comparatif plus détaillé : 

 

  Lingots d'or :  Pièces d'or : 
Stockage et conservation :  Du fait de son volume et de son poids, il nécessite un espace sécurisé important. Il est recommandé de le stocker dans une banque ou un établissement sécurisé.

De dimension très réduite, les pièces peuvent se stocker aisément. Peut être conservé chez soi dans un petit coffre par exemple. Le risque et réparti par la présence de plusieurs pièces. 

Acquisition :  Coût élevé (à partir de plusieurs milliers d'euros). Coût variable (dès quelques centaines d'euros).
Liquidité et flexibilité : Vente à l'unité donc non fractionnable ce qui engendre une faible flexibilité. Possibilité de vente fractionnée ce qui apporte plus de souplesse pour gérer ses ventes. 
Fiscalité applicable : 

Régime identique avec l'option entre :

- La taxe forfaitaire à 11,5%

- Le régime des plus-values

 

 

4) Comment choisir entre lingot et pièces d’or selon votre profil 

 

À la vue du comparatif précédent, vous comprenez donc que le choix entre lingot et pièces d’or dépend essentiellement de votre profil d’investisseur, de vos liquidités et in fine de vos objectifs personnels et patrimoniaux. 

- INVESTIR DANS UN LINGOT D'OR est donc particulièrement adapté aux investisseurs désirant placer d'importantes sommes d’argent dans un actif tangible. 

Pour les investisseurs avertis, avec un budget de plusieurs dizaines de milliers d’euros, il peut devenir intéressant d’acquérir des lingots notamment pour optimiser le coût au gramme (frais de prime). On peut également viser un horizon long terme avec une gestion passive de ce placement, stocké en sécurité. 

- LES PIECES EN OR sont idéales pour les investisseurs cherchant flexibilité, diversité, liquidité et voulant se constituer un capital progressivement. 

Pour les investisseurs prudents, on peut acquérir de pièces en or dès quelques centaines/milliers d’euros. De plus, grâce à leur facilité de revente, on peut viser un horizon d’investissement court/moyen terme si le besoin de liquidité se fait ressentir. 

 

Mais pourquoi devrions-nous forcément opposer lingot d’or et pièces en or  ?  

 

En effet, il est tout à fait possible de coupler ces deux actifs différents afin d’optimiser encore plus la diversification de son patrimoine. Cela permet de lisser le risque et de bénéficier des avantages de chacun. 

C’est d’ailleurs le choix que font beaucoup d’investisseurs en or physique :   

- Une partie de leur capital est alloué à des lingots pour optimiser les coûts à l’achat et se positionner sur une valeur refuge. 

- L’autre partie est allouée aux pièces pour gagner en liquidité et flexibilité.