0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933 Drapeau anglais Achat or et argent
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris

Comment l’or physique est-il recyclé ?
(03/07/2018)

Vous n’êtes surement pas sans savoir que la production d’or physique décline depuis quelques années faute de gisements exploitables car inaccessibles ou situés dans des zones protégées, à l’instar des réserves de Guyane. C’est pourquoi le recyclage de l’or est systématique, contrairement à son homologue argenté.

Le recyclage compense la baisse de la production 

Ce recyclage permet de continuer à approvisionner la demande annuelle en or physique, qui est évidemment supérieure à la production annuelle. Si l’argent ne fait pas l’objet d’un recyclage systématique, c’est que les coûts de recyclage sont bien trop élevés au vu de la valeur du métal gris. Le problème diffère lorsqu’il s’agit d’or du fait de sa valeur nettement supérieure à celle de l’argent.

Aussi, à l’inverse de la plupart des matières premières l’or physique n’est pas consommé, il circule en circuit fermé en raison du recyclage, ce qui permet d’augmenter le stock d’or mondial sans déperdition. Ce fonctionnement explique aussi que le stock d’or mondial soit plus de soixante fois supérieur à la production aurifère annuelle.

Il est important de garder à l’esprit que le prix de l’or n’est que peu déterminé par la quantité produite annuellement. En réalité, ce sont les importants détenteurs d’or physique – en particulier les banques centrales - qui investissent dans le métal jaune et en font varier le prix.

D'où provient l'or recyclé ?  

Outre la quantité d’or physique émis chaque année, un autre stock répond à la demande en investissement. Il s’agit de l’or sous forme de bijoux, même si celui-ci est généralement constitué d’un alliage pour conférer une certaine résistance au bijou il sera fondu puis moulé sous la forme de barres d’or pur.

Pour récupérer l’or présent dans l’alliage – le titre de pureté étant souvent de 14 ou 18 carats – il est nécessaire de chauffer l’or à une température de 1090 degrés. Un autre recyclage permet de récupérer une grande quantité d’or, il s’agit de celui réalisé sur des smartphones, ordinateurs, circuits imprimés, etc. A titre d’exemple : sur une tonne d’ordinateurs il est possible d’extraire 230g d’or physique.

Le recyclage permet de préserver l'environnement 

Il faut savoir que le recyclage de l’or permet de prévenir l’exploitation d’autres gisements, ce qui demeure encore aujourd’hui une activité très polluante, notamment en cas d’orpaillage sauvage. Les orpailleurs exploitant des gisements sans autorisation sont connus pour employer du mercure, ce qui est catastrophique pour la faune et la flore mais également pour les êtres humains vivant à proximité.

Même les grands extracteurs ont recours à des procédés très polluants, ainsi l’extraction de 100g d’or nécessite 300 litres de pétrole et pas moins de 100 000 litres d’eau.

Vous aimerez peut-être aussi...

Pierre de naissance : Aout
Australian Lunar 1/2oz Argent Année du Cochon 2019
La Guerre des Etoiles : Obi-Wan Kenobi 1/4 once Or
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE