0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
 

Acheter de l’or en liquide, c’est possible ?

Retour à l'accueil > Glossaire > acheter l or > Acheter de l’or en liquide, c’est possible ?

Régler son achat d’or constitue souvent une véritable problématique pour les particuliers. La plupart d’entre eux préfèrent de loin un règlement en espèces mais ils ne sont pas toujours au courant de la législation qui conditionne un achat ou une vente. Pour tout achat d’or en liquide, il est important de savoir qu’il existait jusqu'à récemment un montant maximum à ne pas dépasser. Ce dernier s’élevait à 1 000 euros. Au-delà, le règlement devait se faire par chèque personnel ou par virement bancaire. L’article 15 de la loi n° 94-6 du 4 janvier 1994 le stipulait clairement. Ainsi, tous ceux qui désiraient payer en espèces leurs acquisitions d’or se devaient de ne surtout pas dépasser ce montant.

Il faut dire que le règlement en espèce est une solution très prisée des particuliers et des commerçants, à plus d'un titre. D'abord, il permet de faciliter la transaction. En effet, le règlement en liquide est généralement immédiat, ce qui fait permet de rapidement boucler une affaire. Ensuite, ce type de paiement est une bonne idées pour éviter les différents problèmes de frais bancaires.

Certes, il est souvent nécessaire de présenter une pièce d’identité malgré un achat en liquide, toutefois, il s’agit juste d’une formalité pour remplir correctement la facture. Si l'achat d'or en liquide était donc permis à hauteur de 1000 euros, il était déjà très difficile de faire de même sur Internet. Il faut dire que les sites spécialisés dans l’achat et la vente d’or n’acceptent que les paiements par virement ou par chèque. Pourtant, se tourner vers ces sites constitue un choix privilégié pour les particuliers. De prime abord, ils offrent une vision générale des produits or en vente. Ensuite, les clients peuvent disposer de toutes les informations, à n’importe quelle heure de la journée et de la nuit. De plus, il n’est pas nécessaire de se déplacer pour finaliser une transaction.

Pour être sûr de pouvoir bénéficier de ce paiement en espèces, il vallait donc mieux s’adresser à un commerce spécialisé ou à un bureau de change. Ces derniers n'étaient pas toujours à cheval sur les pièces d’identité lors d’un achat d’or. Pour les courtiers et les banques, entre autres, recueillir les informations de tous les acheteurs étaient en revanche nécessaire pour les archives. Il faut dire, qu'il est courant de rencontrer du blanchiment d'argent quand on parle d'achat d'or. C'est pour lutter contre ce fléau que de nouvelles dispositions ont donc été prises.

< Retour

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE