0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
 

Cotation de l’or Il faut évaluer la pureté de l’or

Retour à l'accueil > Glossaire > cotation or > Cotation de l’or Il faut évaluer la pureté de l’or

Du fait que la finesse de l’or constitue un important paramètre dans la définition de la cotation de l’or, il est plus que primordial d’évaluer la pureté de l’or dans un bien en or donné.

En principe, les lingots d’or et les pièces d’or cotées ne posent aucun problème vu que leur teneur en or et leur titre sont déjà connus de tous. Il n’empêche qu’il est souvent nécessaire de faire des tests pour confirmer qu’il s’agit bien de vraies pièces d’or et de vrais lingots. Cela est d’autant plus important du fait que les faux lingots et les fausses pièces d’or commencent à inonder le marché de l’or, surtout au niveau du marché de gré à gré

. À titre de rappel, la pureté de l’or se mesure en carats. Ce terme a été utilisé depuis déjà des siècles au Moyen-Orient. Il s’agit d’une mesure de pureté des plus importantes notamment lors de l’achat de bijoux en or. Elle donne des informations sur la pureté de l’or du bijou en question. Le carat renseigne également sur la composition d’un bijou, et peut se traduire en titre, lequel détermine la finesse et la composition en or du bien considéré. Il existe des kits pour tester l’or. Comme leur nom l’indique, ceux-ci peuvent tester la pureté de l’or. Il faut juste disposer des équipements nécessaires pour pouvoir le faire même chez soi. Les solutions acides avec la pierre de touche sont très utilisées dans ce domaine. Elles sont marquées avec différents niveaux de carats dont le 14, le 18 et le 22 carats.

Il est également possible d’utiliser une feuille en papier de verre. Pour ce faire, il va falloir gratter le bien en or avec une lime ou mais de manière très délicate afin que cela ne se remarque pas. Il faut ensuite placer une goutte d’acide de 9 carats à l’endroit gratté. Si rien d’étrange ne se produit et qu’aucune manifestation ne se présente, cela ne peut que signifier que l’or en question vaut au moins 9 carats. Il faut donc passer à une solution acide plus élevée et refaire ainsi la même opération. Lorsque l’entaille commence à brunir, cela veut dire que l’or est moins acide que la solution employée. Cette évaluation de la pureté de l’or est essentielle pour apprécier la cotation de l’or et ainsi voir si l’objet en question vaut bien son prix. Mais il ne faut pas oublier que tout test de ce genre provoque la perte d’une quantité d’or, aussi petite soit-elle.

Il existe tout de même un autre test, le test électronique. Celui-ci est ne provoque aucune perte de quantité d’or. Cependant, il coûte relativement plus cher que les autres tests. À cela s’ajoute le fait qu’il n’est pas disponible partout. Il est également important de faire ce genre de test avant de revendre son or. La cotation de l’or à la vente en dépend mais ce n’est pas tout. Cela permet aussi de ne pas se faire arnaquer par les acheteurs de mauvaise foi, lesquels tablent sur une cotation de l’or moindre, surtout s’il s’agit de vieil or ou de biens en or qui a été laissé par des parents, des grands-parents ou autres aïeux.

< Retour

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE