0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
 

Cours or lingot : Baisse De La Production Et Hausse Des Cours

Retour à l'accueil > Glossaire > cours or lingot > Cours or lingot : Baisse De La Production Et Hausse Des Cours

L’un des plus importants facteurs en faveur de la progression cours or lingot est certainement le tarissement des gisements aurifères.

Hausse du cours or lingot : baisse de la production dans les mines d'or

Le fait est que l’offre des mines ne répond plus à la demande finale. Les entreprises spécialisées dans l’exploitation des mines d’or ont pris la décision de cesser leurs activités sur certains gisements qui nécessitent des coûts d’exploitation élevés. Avec cette mesure, les exploitants espèrent optimiser leur rentabilité. Actuellement, on fait donc face à une certaine stagnation en matière de production aurifère. Avant de pouvoir tirer profit des nouveaux gisements, une période d’exploitation de 7 à 10 ans est nécessaire. Or, durant ce laps de temps, la demande ne fera qu’augmenter si bien qu’à terme, l’offre ne pourra plus répondre aux différents besoins.

Baisse de la production d'or depuis une dizaine d'années

Il est intéressant de savoir que c’est en 2001 que la production d’or a commencé à baisser. À cette époque, 2500 tonnes d’or ont été exploitées. Jusqu’à ce jour, le monde a produit près de 155 000 tonnes. Selon les experts, il ne reste plus que 100 000 tonnes de métal jaune à extraire. Seule la moitié peut encore être utilisée. Pour information, un exploitant de gisement aurifère doit en moyenne dépenser 700 dollars pour extraire 31,7 g d’or soit une once. Les cinquante mines qui ont été découvertes et qui débuteront les opérations d’extraction d’ici 2015 permettront d’obtenir uniquement 600 tonnes de métal jaune. Parallèlement à la mise en service de ces nouveaux gisements, d’autres ne fonctionneront plus. À terme, les experts affirment que la progression de la production ne sera que de 3% à 4%, alors qu’en parallèle, la demande ne cesse d’augmenter.

Cours or lingot, que prévoir pour le futur ?

Les différentes banques centrales tentent de résoudre le problème en vendant leurs réserves, mais jusqu’à quand pourront-elles tenir? Surtout si on prend en considération le fait que leurs stocks commencent à diminuer également. Ces facteurs semblent consolider la hausse du cours or lingot pour de nombreuses années encore.

 

< Retour

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX