0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
 

Cours de l’or en euro : projection sur les mois à venir

Retour à l'accueil > Glossaire > cours de l or en euro > Cours de l’or en euro : projection sur les mois à venir

D’après les chiffres évoqués plus haut, il est évident que les premiers mois de l’année 2012 connaissent une hausse constante et modérée. Mais comme le marché de l’or est très volatile et que plusieurs facteurs peuvent influencer la montée et la descente subite du cours de l’or en euro, il ne serait pas facile de se prononcer formellement sur ce qui va se passer pour les autres mois qui vont suivre. Ce qui est sûr, c’est que l’offre en or ne va pas cesser de diminuer face à une demande croissante et ce, chaque année.

Les estimations démontrent une demande qui peut dépasser plus de 159 milliards d’euros. Et quand bien même de nouvelles mines voient le jour, peu importe sa localisation dans le monde, elles ne pourront être exploitées à fond que 5 ans plus tard au plus vite. Par ailleurs, leurs coûts d’exploitation pourraient valoir plus à ce moment là, ce qui induira inévitablement à la hausse des cours de l’or en euro. Il est certain que cela ne se produira pas dans le courant de l’année 2012, à moins d’un événement majeur, mais il se pourrait très bien que de premiers signes s’en fassent déjà ressentir.

Le pessimisme des Occidentaux qui se traduit par les 20 tonnes d’achats en ETF réalisés en janvier et en février 2012 tout comme l’optimisme des Asiatiques à vouloir acheter plus de métal jaune que d’habitude pourraient tous les deux faire grimper les cours de l’or en euro. La Chine a de très fortes chances de se retrouver en tête de classement en ce qui concerne la demande en or dans le monde si elle continue dans cette voie. Quant aux particuliers de la partie occidentale, ils ont tendance à protéger leurs avoirs en raffermissant les placements dans l’or. Cela n’a rien d’étonnant avec les problèmes que rencontrent actuellement la zone euro. Pour toutes ces raisons, le cours de l’or en euro ne pourra que monter chaque jour davantage. De toute manière, 2012 est déjà la 12ème année consécutive de l’augmentation du cours de l’or en euro depuis 2000. L’envolée des cours de l’or en euro encore et encore semble donc inévitable.

Aussi, deux scénarios peuvent être imaginés pour le restant de l’année 2012. Le premier c’est que la hausse continue encore de manière constante, ce qui serait l’idéal et c’est ce qui se produira si les problèmes dans la zone euro venaient à se résoudre tout doucement. Mais il se pourrait également, dans un second scénario, que la hausse soit encore plus importante que jamais, dans le cas où d’autres crises ou problèmes économiques mondiaux se manifesteraient. Dans tous les cas, les experts pensent qu’au train où vont les choses, les 1600 euros l’once vont sans doute être atteint. Ce n’est plus qu’une question de temps avant que cela n’arrive réellement. A ce moment là, l’évolution du cours de l’or en euro pourrait connaître une certaine stagnation pendant une assez longue période. Il serait donc encore temps de se lancer dans cet investissement dès maintenant, tant que les prix n’arrivent pas encore à atteindre le sommet escompté de 1600 euros l’once.

< Retour

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ