0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
 

Le cours de l'or en euro lors des mois d'avril et de mai 2012

Retour à l'accueil > Glossaire > cours de l or en euro > Le cours de l'or en euro lors des mois d'avril et de mai 2012

Pour les mois d’avril et de mai 2012, le cours de l'or en euro a évolué en dents de scie, mais de manière plus prononcée pour mai que pour avril.

Tendances d'évolution du cours de l'or en Avril

Au début du mois d’avril, les tendances du cours de l'or en euro n’ont pas encore été très influencées par la lecture de la réunion de la Réserve fédérale américaine ou FED, qui prévoyaient des injections massives de liquidités au sein de l’économie américaine. Mais le rapport mensuel sur l’emploi aux États-Unis a bien laissé apparaître un réel ralentissement de la création d’emploi dans ce pays au mois de mars 2012. Aussi, pour la troisième semaine du mois d’avril 2012, le rôle de l’or en tant que valeur refuge a été bien marqué non seulement aux États-Unis mais également ailleurs. C’est ainsi que le cours de l'or en euro a pris de l’élan, grâce notamment à l’éventuel coup de pouce de la FED évoquée plus haut. Les inquiétudes liées aux problèmes de la zone euro viennent également appuyer la tendance haussière du cours de l'or en euro.

En effet, les investisseurs et les particuliers se tournent volontiers vers les métaux précieux et notamment l’or afin de se prémunir des risques financiers. Aussi, si pour la semaine du 9 avril 2012, la chute enregistrée sur le cours de l'or en euro a été d’environ 4%, le prix de l’once d’or a augmenté de près de 31,64 euros en 4 jours. L’affaiblissement du dollar rend l’investissement dans l’or plus attractif encore, surtout pour les acheteurs qui utilisent d’autres devises comme l’euro. Vers la moitié du mois d’avril 2012, le cours de l'or en euro semble être figé, surtout à causes des nouvelles de l’Espagne qui tardent à venir. Comme la crise ibérienne est loin d’être résolue, il est fort possible qu’un autre pays européen en souffre et aurait besoin de l’aide de la banque mondiale.

Mais en parallèle, le billet vert semble bien se porter si bien que le cours de l'or en euro stagne. Le 19 avril 2012, malgré les événements en faveur de la hausse du cours de l'or en euro, une baisse d’environ 7,91 euros sur l’once d’or par rapport à deux jours auparavant a été constatée. La reprise du billet vert sur l’euro a été plus forte. En fait, la semaine du 16 au 20 avril 2012 se termine sur une tendance baissière du cours de l'or en euro, avec 4 séances successives de baisse. Cette tendance semble se poursuivre le 23 avril et ce, malgré une légère petite tentative de reprise vers la fin de la semaine précédente.

La semaine du 23 avril s’achève ainsi sur une variation négative du cours de l'or en euro de près de 0,60%. La semaine suivante, la hausse du cours de l'or en euro s’est enfin produite, surtout à cause des propos de la FED de vouloir stimuler la croissance. Le billet vert s’affaiblit et l’or reprend des couleurs. Pour les derniers jours du mois d’avril 2012, la reprise de la hausse a été plus remarquée pour le cours de l'or en euro. Elle s’achève sur un prix de 1309,65 euros l’once. L’or retrouve son statut de valeur refuge face au dollar qui subit une pression baissière et devant la politique de la FED qui compte se poursuivre jusqu’en 2014. 

< Retour

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE