0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
 

Connaître la cotation de l'or pour mieux l'analyser

Retour à l'accueil > Glossaire > Cotation de l'or > Connaître la cotation de l'or pour mieux l'analyser

La cotation de l'or ne se contente pas de donner un bref aperçu de la tendance au niveau du marché. Elle peut aussi aider tout un chacun, particulier, investisseur ou société spécialisée, à faire des analyses plus poussées.

Pourquoi vaut-il mieux analyser la cotation de l'or ?


Celles-ci exigent toutefois de s’informer de ce qui se passe et des éventuels événements qui risquent de tout chambouler. Il n’y a rien de mieux pour pouvoir se projeter dans l’avenir, estimer les gains et anticiper les risques encourus. Il faut le faire afin de pouvoir prendre une décision raisonnable et bien réfléchie. Une telle étude permet même de trouver le moment le plus opportun pour se décider. Il s’avère effectivement que vendre son or ou acquérir de l’or ne se fait pas naturellement. Il serait mieux si toutes les conditions sont là pour que l’opération soit une réussite.

La volonté d’acheter ou de vendre de l’or ne suffit décidément pas à réussir une telle transaction et encore moins à atteindre les objectifs essentiels qui ne sont autres que de minimiser les dépenses et à maximiser les gains. Heureusement que suivre et connaître la cotation de l'or permettent d’aider dans les études et les analyses. Tout changement au niveau de cette cotation de l'or, qu’il s’agisse de baisse ou de hausse, n’arrive pas par hasard. Des explications peuvent être amenées et étudiées pour mieux analyser chaque situation. Elles méritent d’ailleurs d’être prises en compte afin de mieux se décider. Certaines hausses et baisses sont ponctuelles en ce qui concerne la cotation de l'or.

Cependant, il y en a bien quelques unes qui sont dues à des événements très marquants et qui perdurent dans le temps. Pour illustrer, la hausse de 500% du cours de l’or entre 2000 et 2011 s’explique essentiellement par le contexte de crise qui a commencé depuis 2008.
De telles analyses de la cotation de l'or ne peuvent donc qu’aider à mieux se préparer pour une vente ou un achat d’or, selon les cas. Mais d’autres événements ou situations peuvent également changer la donne, notamment l’évolution du dollar. En effet, il est connu que lorsque le billet vert s’apprécie, l’or perd de la valeur. Et lorsqu’il se déprécie, le métal jaune retrouve à nouveau ses couleurs.
A cela s’ajoute les différentes politiques monétaires dans le monde ou encore les événements économiques qui peuvent changer la cotation de l'or.
Analyser cette dernière revient à dégager les tenants et les aboutissants d’une évolution positive ou négative de la cotation de l'or pour l’opération envisagée. La prise de décision en dépendra. Cependant, il ne faut pas omettre le poids de la spéculation, lequel influe énormément sur le changement de la cotation de l'or. Tous les investisseurs ainsi que les particuliers avisés le savent pertinemment, se lancer dans l’investissement dans l’or sans s’intéresser à la cotation de l'or, à son évolution et aux facteurs qui l’influencent, ne peut fonctionner.

Il faut donc connaître cette cotation de l'or pour mener à bien les analyses, quel qu’en soit le but.

< Retour

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX