0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
 

Une légère baisse du cours de l’or

Retour à l'accueil > Glossaire > cours or > Une légère baisse du cours de l’or

Dernièrement, les investisseurs ont cependant été surpris car le marché de l’or réunissait toutes les conditions nécessaires pour que le cours de l’or soit à la hausse et il n’en a rien été. L’or n’a donc pas profité pleinement de la crise économique mondiale comme c’est le cas en général dans ce genre de situation, de par son statut de valeur refuge. 

L’explication de ce phénomène pour le moins étrange est à chercher du côté d’une autre valeur refuge : le dollar américain. Ce dernier a en effet connu ces derniers jours un net regain de forme, les investisseurs semblant le préférer à l’or. Suite à ça, les investisseurs se sont massivement mis à acheter du dollar américain. Ce comportement explique donc le recul de l’achat de l’or sur les marchés. On sait que le cours de l’or est étroitement lié à ceux du dollar avec généralement une tendance inversée.

Plus la valeur du dollar grimpe, plus celle de l’or baisse et vice versa, puisque l'on sait justement que l'or est coté en dollar. Si on achète de l’or avec une devise étrangère, le moment le plus intéressant pour la transaction est justement celui où le taux de change est avantageux, soit quand le cours du dollar est faible. C’est ce qui s’est passé récemment et qui a poussé le cours de l’or à son plus haut niveau. Depuis, avec l’augmentation de la valeur du dollar, nombreux sont les investisseurs qui en ont profité pour revendre leur or et empocher une plus-value intéressante. De ce fait, l’avenir du cours de l’or à court et moyen terme est on ne peut moins sûr. En effet, les spécialistes qui avaient prévu un léger repli du cours de l’or, tablaient sur un support à 1 600 dollars. Or, ce support a été dépassé contre toute attente et certains analystes émettent actuellement des doutes quant à une reprise rapide de la tendance à la hausse. On table plutôt à l’heure actuelle sur un maintien de la tendance baissière, du moins tant que le dollar continue son ascension, les cours pouvant atteindre les 1 400 dollars dans les semaines à venir.

Cependant, cette étroite relation entre le dollar et l’or pourrait venir inverser la tendance prochainement puisque les perspectives à moyen et long terme pour le dollar américain ne sont pas spécialement optimistes. Avec une économie toujours à la peine et la prochaine injection prévue de fortes liquidités en dollar, on s’attend donc à un repli des cours.

< Retour

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX