0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
 

L’or en bourse : l’état du cours actuel

Retour à l'accueil > Glossaire > l'or en bourse > L’or en bourse : l’état du cours actuel

Le cours de l’or en bourse poursuit sa progression. En dépit de la crise, le marché se stabilise. Le métal jaune continue à afficher un cours aux alentours de 1700 dollars l’once.

Qui fixe le cours de l'or en bourse ?

Même si la stagnation a été prévisible, le métal précieux fait face aux obstacles. Il redresse la barre de manière considérable. A titre d’information, deux entités se chargent de la fixation du cours de l’or. Il s’agit du Comex, de New York et de la LBMA, de Londres. Le métal jaune est coté sous  forme de contrats à termes à New York et sous forme physique à Londres. La fixation a lieu deux fois par jour. Elle réunit cinq membres de la LBMA de la bourse de Londres.

Le cours décidé sera ensuite valide pour l’ensemble des places boursières. La cotation de l'or en bourse tient compte notamment du taux d’intérêt et du prix de l’or. Le marché est souvent lucratif en raison du fait que le taux domestique aux États-Unis est supérieur au taux de l’or. Même si l’offre et la demande physique peuvent influencer le cours de l’or, il s’agit surtout d’un marché de gré à gré.

Cours de l'or en bourse en fonction du cours des monnaies

Comme la valeur du métal jaune est exprimée en dollar, il perd à chaque fois de la valeur lorsque le dollar chutait. Lorsque c’est le cas, la monnaie européenne, l’euro, grimpe en suivant le cours de l’or. Ce produit reste intéressant car sa consommation concerne :

  • les banques centrales,
  • la joaillerie,
  • l’industrie,
  • les particuliers.

A savoir que les plus pays qui consomment le plus de l’or sont l’Inde et la Chine qui est également considérée comme l’une des plus importantes productrices de cette matière première. Cela explique la chute de l’or en bourse lorsque les demandes de ces deux pays sont réduites.

< Retour

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX