0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
 

Euro en or : le prochain Napoléon ?

Retour à l'accueil > Glossaire > or > Euro en or : le prochain Napoléon ?

Les Euros en or ont vu le jour dans le courant de l’année 2008 sous la forme d'une pièce en or de 100 euros. Tiré à 50 000 exemplaires, ces pièces en or se sont très rapidement écoulés.

L'Euro en or est associé à un titrage de 999/1000 et pèse 3,1g

En 2009, la pièce de 250 euros en or a aussi été frappée à 25 000 exemplaires. La valeur faciale de ces Euros en or est bien inférieure à leur valeur en or. En effet, une 100 euros en or peut valoir jusqu'à 120 euros, voire davantage. Un site spécialisé l’a déjà proposé à 230 euros tandis que sur eBay, une 100 euros en or frappée en 2009 est estimée aux alentours de 139 euros.

Toutefois, la Monnaie de Paris tente de préserver la valeur en poids or de ces euros en or en dessous de 60% de sa valeur faciale afin de décourager la spéculation. Cette tâche est d’autant plus difficile puisque les euros en or, dès leur émission, s’arrachent rapidement au dessus de leur tarif facial.

Une telle demande entraîne donc fort logiquement une spéculation et une augmentation de la valeur. De plus, il existe certaines séries spéciales de l'Euro en or. Ainsi, le millésime 2010 de la pièce de 100 euros en or est bien plus onéreux que celui de 2008 ou de 2009.

Aucun doute, ces pièces en or sont avant tout des pièces de collection et même s'il est possible de régler un achat avec, il est plus que rare que cela soit d'actualité.Quant à la pièce en or de 200 euros des régions, elle a été commercialisée au mois d’octobre 2011. Par contre, elle ne sera livrée qu’au mois de décembre de la même année.
Quoi qu’il en soit, les commandes affluent déjà, et les spéculations vont bon train. Notamment sur les sites spécialisés qui voient déjà sa valeur monter en flèche.

C’est ainsi qu’elle est proposée à partir de 213 euros jusqu’à plus de 260 euros. La 200 euros en or fait 21 millimètres de diamètre pour un titrage à 999 millièmes. En réalité, les euros en or, quelle que soit leur valeur faciale, ne sont pas intéressants dans le cadre d’un placement financier que l’on espère immédiatement rentable, surtout avec la crise actuelle.
Cependant, les individus qui disposent d’une âme de collectionneur peuvent être intéressés. Pour le moment, ces types de pièces d’or sont destinés aux numismates et aux collectionneurs. S’ils sont bien conservés et thésaurisés en tant que valeur refuge, il est fort possible qu’ils deviennent les Napoléons et les Louis des prochains siècles. Le cas échéant, ils pourront toujours circuler entre les différents amateurs de numismatique.

Aussi, les particuliers qui veulent investir dans ce type de monnaie en or sont tenus d’acheter leurs pièces auprès des agences spécialisées pour les obtenir à des prix raisonnables et non sur les sites. Il n’est pas non plus judicieux d’en commander plusieurs pièces pour chaque valeur faciale au risque de ne pas pouvoir les vendre au plus vite, à des prix qui permettent des bénéfices notoires.

Comme toutes les pièces d’or, il faut aussi savoir les conserver pour les protéger de l’usure et des poussières. En effet, pour les Euros en or, les pièces neuves sont encore nombreuses sur le marché.

< Retour

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX