0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
 

Pièce d'argent : une toilette délicate

Retour à l'accueil > Glossaire > pièces d argent > Pièce d'argent : une toilette délicate

 Nettoyage de vos pièces de monnaie en argent : "les bains pour argent"


On peut « faire prendre un bain » à la pièce d’argent. Des « bains pour argent » sont disponibles à la vente, et ils peuvent dissoudre les tâches sans frotter la pièce d’argent. Contrairement à ce que le mot «bain» implique, les professionnels trempent rarement l'argent dans ces produits, du moins pas pour longtemps. Les bains sont généralement trop agressifs, et les produits chimiques potentiellement dangereux, alors il faut suivre soigneusement les instructions et consulter un professionnel en cas de doute.

Il faut donc bien avoir à l’esprit que les bains classiques et électrochimiques peuvent potentiellement endommager la pièce d’argent, et ils vont supprimer la patine qui fera baisser la valeur de la pièce. Il est nécessaire de savoir comment nettoyer la pièce d’argent correctement.
Au-delà des nettoyages rapides et fréquents, la meilleure façon de préserver la pièce d’argent est de le conserver correctement. Il faut s’assurer que chaque pièce d’argent est complètement sèche avant de les ranger. Il faudra sceller les pièces d'argent enveloppées dans un sac en plastique hermétique.
Que l’on range la pièce d’argent dans un sac ou exposé dans une vitrine, une bouteille de gel de silice placée à proximité peut aider à réduire l'humidité et empêcher l'oxydation. Il n’est pas prudent de conserver les pièces d'argent là où elles peuvent être en contact avec du caoutchouc, de l'acier inoxydable, ou de la peinture. Il faut également à éviter d’utiliser des nettoyants abrasifs. Utiliser le bicarbonate de soude ou du dentifrice est déjà assez risqué. On court le risque de rayer les pièces d’argent. Les agents pour polir l'argent et les bains peuvent contenir des produits chimiques nocifs. Il faut suivre soigneusement les instructions et tenir compte des avertissements du fabricant.
Bien que cela puisse sembler plus rapide que le polissage, avoir recours à des bains va généralement faire revenir deux ans en arrière au niveau de la patine
. La pièce d’argent va perdre quelques grammes. Ce procédé nécessite une extrême prudence si l’on décide de l’utiliser. Le temps passé à polir peut s’avérer en valoir vraiment la peine.

< Retour

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ