0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
 

Pièces d’argent : plus c’est rare, plus c’est bon

Retour à l'accueil > Glossaire > pièces d argent > Pièces d’argent : plus c’est rare, plus c’est bon

Les pièces d’argent peuvent être vendues à des prix exceptionnels, selon leur valeur numismatique. La détermination de la valeur réelle des pièces d’argent anciennes et modernes nécessite l’aide d’un professionnel. Dans ce cadre, il est primordial de connaître si la pièce d’argent a encore cours légal ou si elle est démonétisée. En effet, une pièce d’argent a cours lorsque l’État ou la Banque Centrale lui donne un cours officiel. Ainsi, la valeur de la pièce est fixée sur le marché des changes. Sur ce marché, le cours de la pièce varie selon la loi de l’offre et de la demande.

Si vous voulez réaliser une vente d’argent, ce type de pièce peut être échangé contre une devise dans une banque. Cependant, les pièces d’argent qui circulent actuellement sur le marché mondial ne présentent qu’une faible valeur. De plus, le change de cette pièce risque de vous coûter plus cher que la valeur de la pièce elle-même. Pour le cas des pièces démonétisées ou qui n’ont plus cours, elles sont très recherchées par les collectionneurs. En effet, la particularité d’une pièce d’argent peut faire multiplier sa valeur réelle. Le fait qu’elles soient retirées de la circulation monétaire ne signifie pas qu’elles n’ont plus de valeur. Bien au contraire, dès l’instant où la pièce d’argent n’a plus cours, elle commence à acquérir une véritable valeur, notamment auprès des collectionneurs.

De nombreux facteurs font varier la valeur des pièces de monnaie anciennes. En effet, le tirage est un élément capital étant donné que la rareté de la pièce fait augmenter le prix de vente de l’argent. Ainsi, une pièce frappée à plusieurs millions d’exemplaires n’attire pas vraiment les collectionneurs. Les monnaies sont actuellement fabriquées en masse selon un processus industriel, mais il arrive parfois que des erreurs de fabrication se produisent, le cas le plus fréquent étant une monnaie décentrée. On parle dans ce cas de monnaie fautée. Une partie des collectionneurs de monnaies anciennes est spécialisée dans les monnaies fautées, dont certaines atteignent des prix très importants. Ces monnaies sont cependant rares, et il y a donc peu de chances pour que vous possédiez une telle pièce.

< Retour

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE