0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
Nos conseillers ne seront pas joignables du 8 au 12 Mai inclus. Il est toutefois possible de passer des commandes sur le site internet ou de nous envoyer vos requêtes par e-mail (contact@aoea.fr). Nous vous répondrons au plus vite à partir de lundi prochain.
En voir plus
 

Le prix d'un gramme d'or : une hausse qui se maintient

Retour à l'accueil > Glossaire > prix d un gramme d or > Le prix d'un gramme d'or : une hausse qui se maintient

Le fait que le dollar ait repris une envolée subite vers la fin du mois de février, au même moment que la baisse du prix d'un gramme d'or, les investisseurs ont pris le temps d’analyser de plus près la situation. C’est ainsi qu’ils ont pris conscience que la hausse du prix d'un gramme d'or vers le début de l’année était surtout le résultat des achats d’or papier.

L’acquisition de cette forme d’or était beaucoup plus impressionnante que celle de l’or physique, dont les pièces d’or et les lingots. Les investisseurs en pu en déduire que la hausse du prix d'un gramme d'or était surtout due aux spéculations. Elle ne dispose donc pas d’une base sûre ni même solide. Quoi qu’il en soit, le métal jaune a retrouvé son chemin haussier très rapidement.

L’or se trouve de nos jours sur sa douzième année de progression successive. Le fait est que malgré tout, il reste encore le placement le plus sûr en temps de crise ou d’incertitude économique, sur lequel les particuliers et les investisseurs préfèrent faire confiance. Pour les 5 premiers mois de l’année 2012, le prix d'un gramme d'or n’est pas encore redescendu à moins de 40,193 euros, comme c’était le cas le 29 décembre 2011. Il oscille plutôt entre 40,996 et 44,855 euros. La hausse du prix d'un gramme d'or est donc restée mesurée, surtout pour les tout premiers mois de l’année. Les dents de scie sont plus prononcées pour le mois de mai 2012 mais il n’y a rien de très alarmant.

D’après les analystes, une reprise rapide des prix d'un gramme d'or n’est pas encore envisageable. Il n’empêche que la relation qui existe entre l’or et le billet vert est si forte qu’il se peut quand même que des surprises se présentent tout à coup. Si le dollar se dévalue subitement, le métal jaune reprendra très vite un chemin haussier. D’ailleurs, l’avenir du dollar est loin d’être des plus optimistes. Des injections massives supplémentaires de monnaies pourraient très vite déprécier le dollar.

Par ailleurs, l’économie mondiale n’a pas encore retrouvé le bon chemin. En outre, les problèmes au sein de la zone euro sont loin d’être encore totalement résolus. Et si le billet vert se dévalue, cela va provoquer à nouveau la hausse du prix d'un gramme d'or. Et même si cela n’arrive pas, le métal jaune demeure tout de même une ressource rare et épuisable, dont la production ne peut pas répondre aux besoins existants. Les analystes trouvent que cette hausse modérée du cours de l’or pour ces premiers mois de l’année 2011 peut se traduire par une phase spéciale au cours de laquelle les humains ne sont pas trop attirés par l’or. Mais il y a de fortes chances que le prix d'un gramme d'or augmentera plus vite au cas où la situation économique et financière dans le monde viendrait à se dégrader. 

< Retour

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ