0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris

Prix de l'or : la frénésie freine-t-elle ?

Ces dernières années, le prix de l’or n’a pas arrêté d’augmenter, atteignant très souvent des sommets élevés. En dix ans, la hausse du prix de l’or a dépassé les 500%. Mais il semble que cette augmentation s’est stabilisée depuis le début de l’année 2012. On se demande alors si la frénésie s’est finalement calmée.

Dès le mois de janvier 2012, le prix de l’or a progressé, faisant suite à l’augmentation entamée vers la fin de l’année 2011. Mais comparé à ce qui s’est passé les années précédentes, ce prix de l’or semble s’être calmé. Il est vrai qu’il continue de varier sans pour autant excéder fortement. Les soucis de la zone euro et la crise dans le monde tendent à être beaucoup plus maîtrisés qu’auparavant, contrairement à ce qui s’est passé en 2007 et 2008. Il est clair que les augmentations très importantes ne sont plus d’actualité. C’est ce que démontre en tous cas les 6 premiers mois 2012. Ce prix de l’or consolidé résulte de plusieurs raisons.

De prime abord, le nouvel an chinois n’est plus d’actualité. Ensuite, l’aversion aux risques des particuliers et des investisseurs, l’évolution du cours du dollar et la crise de la dette de certains états européens contribuent également à cette stabilisation. Ce n’est pas pour autant que les experts ne songent pas à une hausse des prix de l’or pour les mois à venir. Dans le courant du mois de mai en particulier, le prix de l’or a même été à son plus bas niveau. Ce n’était pas ce qui s’est passé au mois de janvier et d’avril.

L’évolution du dollar, les injections monétaires de la FED, les problèmes de la zone euro sont les plus grands facteurs qui conditionnent l’évolution des prix de l’or ces temps-ci. En effet, lorsque le billet vert se déprécie, le métal jaune voit son cours augmenter. C’est également ce qui se passe lorsque les situations en zone euro traversent de nouvelles phases difficiles. Les injections massives de monnaies de la FED qui ont pour but de relancer l’économie américaine contribuent ensuite à conforter la hausse du prix de l’or. Et quand bien même ces contextes ont été observés cette année 2012, il semble bien que le prix de l’or ne hausse pas autant que cela. Le fait est que les particuliers et les investisseurs hésitent beaucoup à se lancer dans l’investissement dans l’or. Ils attendent de voir l’évolution et préfèrent se lancer dans les bons de trésors américains. Et pourtant, il aurait été très intéressant d’acheter de l’or au mois de mai 2012, compte tenu des prix de l’or durant ce mois-là.

En bref, il y a eu des hauts et des bas pour le prix de l’or pour les 6 premiers mois 2012 mais ils n’ont pas été aussi importants que durant l’année 2011. Il n’oscille qu’entre 1 500 et 1700 dollars l’once, à peu près. Cela prouve que le prix de l’or pour 2012 a été plus stable que les années auparavant. Et si cela continue, il est certain qu’il est intéressant d’acheter de l’or durant cette année, avant que le prix de l’or ne reprenne un chemin haussier, amenant à des sommets considérables déjà atteints en 2011, notamment les 1920 dollars l’once du mois de septembre.

< Retour

Vous aimerez peut-être aussi...

La Guerre des Etoiles - Fêtes de fin d'année billet 5g
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE