0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
 

Le prix d’une pièce d’or les primes qui peuvent faire la différence

Retour à l'accueil > Glossaire > prix piece or > Le prix d’une pièce d’or les primes qui peuvent faire la différence

Il est vrai que le prix d’une pièce d’or dépend avant tout des cours de l’or. Et comme nul ne sait pas encore avec certitude ce qui va se passer dans les mois à venir, il est difficile de se prononcer sur la hausse ou la diminution du prix d’une pièce d’or. Par contre, une chose est sûre, chaque pièce d’or est toujours associée à une prime. Aussi, Plus une pièce est recherchée, plus sa prime peut augmenter et ce, indépendamment de la progression ou non des cours de l’or sur le marché.

Il se pourrait très bien que le cours de l’or baisse mais que la prime d’une pièce donnée reste élevée. Et il est tout à fait possible aussi que le cours de l’or augmente alors que sa prime stagne ou diminue. À titre de rappel, la prime représente la différence entre le prix de l’or sur le marché, en fonction du poids d’or, et le prix négocié pour la pièce dont il est question. Elle est exprimée en pourcentage.

Plusieurs facteurs peuvent hausser ou baisser cette prime à savoir la fabrication, la spéculation, la collection, la conservation et l’emplacement géographique. Pour la fabrication, plus une pièce est petite et difficile à réaliser, plus sa prime est élevée. En ce qui concerne la spéculation, ce sont les principes de l’offre et de la demande qui la détermine. Plus une pièce est recherchée, plus sa prime va être importante et inversement.

Pour la collection, il faut dire que certaines pièces sont plus rares que d’autres, en termes d’exemplaires produits par exemple. Du côté de la conservation, une pièce très bien conservée par rapport à une autre est associée à une prime plus importante. Quant à l’emplacement géographique, il faut dire que toutes les pièces ne sont pas recherchées de la même manière dans les différents pays du monde. À titre d’exemple, la pièce napoléon est très prisée en France mais ce n’est pas forcément le cas en Angleterre. De la même manière, les pièces 50 pesos mexicains sont très recherchées au Mexique mais ce n’est pas le cas en France et ainsi de suite. La considération de tous ces paramètres permet de définir la prime d’une pièce donnée. Aussi, il est tout à fait possible que le prix d’une pièce d’or ne soit pas uniquement le résultat de la hausse ou de la diminution du cours de l’or. Il peut très bien s’expliquer par une importante prime qui lui a été associée pour des raisons vérifiées. Il n’empêche que cela n’est valable que dans le cas où la prime est très considérable.

Autrement, le prix d’une pièce d’or est basé essentiellement sur l’évolution du cours de l’or au niveau mondial. Il n’est pas non plus possible de dire que les pièces qui ont des primes légèrement positives aujourd’hui vont voir leur prime augmenter très rapidement d’ici la fin de l’année, soit en moins de 6 mois. Aussi, pour la prévision de la fin de l’année, il semble bien que le prix d’une pièce d’or peut suivre la tendance du cours de l’or.

< Retour

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX