0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
 

Quels facteurs influent sur le prix de l'or ?

Retour à l'accueil > Glossaire > prix de l'or > Quels facteurs influent sur le prix de l'or ?

Le prix de l'or évolue à tout moment à cause de nombreux facteurs, notamment des décisions politiques, des situations économiques et des problèmes financiers qui peuvent avoir lieu un peu partout dans le monde.

Les raisons de l'augmentation du prix de l'or

Depuis quelques années déjà, les particuliers sont nombreux à s’intéresser à l’or du fait qu’il constitue une valeur refuge en cas de crise ou de période difficile.
Aussi, le prix de l'or peut très fortement influencer les particuliers. Ces dernières années, le prix de l'or ne s’est pas arrêté de monter. Il a progressé de plus 500% entre 2000 et 2011. Pour cette année 2012, le prix de l'or semble continuer sur ce même chemin, du moins c’est ce qui est constaté jusqu’ici.
Il est vrai que pour 2012, notamment jusqu’à ce mois d’octobre, les 1921,17 dollars l’once d’or, record établi en septembre 2011, n’est pas encore atteint. Cependant, les courbes du prix de l'or démontrent bien que celui-ci continue sur sa montée même si pour cette année-ci, les hausses restent très timides et modérées.

En tout cas, le plus haut cours rencontré en janvier 2012 pour l’once d’or en euros a déjà été dépassé vers la fin du mois d’août 2012. Cela signifie qu’effectivement, le prix de l'or augmente, suite aux trois mois de baisse entre mars et mai, et qu’il peut atteindre des sommets importants même si cela a pris plus de temps que pour l’année précédente.
En fait, les facteurs en faveur d’une telle augmentation sont toujours d’actualité. Il s’agit tout d’abord de la crise qui perdure dans le monde et de l’inflation qui ne cesse de progresser.

Ensuite, il y a les problèmes économiques que rencontrent les États-Unis, notamment au niveau de son taux de chômage. Cette grande puissance connaît des résultats décevants en la matière et doit préconiser des solutions pour relancer son économie afin de favoriser les investissements et donc pour diminuer le nombre de chômeurs.
Pour ce faire, le pays espère les injections d’argent massives de la FED ainsi que la baisse des taux d’emprunt. Mais il ne faut pas oublier que l’or est avant tout côté en dollars sur le marché international. Si de telles décisions se concrétisent, ce qui a déjà été le cas, le dollar peut perdre en valeur, par conséquent, l’or retrouve un nouvel élan et continue de voir son prix haussier.

De plus, lorsque ce genre de devise se dévalue, les particuliers cherchent à se réfugier dans des valeurs sûres, notamment l’or. Voilà pourquoi le prix de l'or peut augmenter.
Ensuite, le contexte actuel comprend aussi les soucis de dettes de la zone euro. Certains pays européens sombrent peu à peu dans une situation difficile dans ce domaine. Le cas le plus évocateur est sans doute celui de la Grèce à l’heure actuelle mais il ne faut pas non plus oublier que ce problème a tendance à toucher d’autres pays européens comme l’Espagne et l’Italie. Une fois de plus, les gens perdent confiance en l’économie et dans la valeur de l’Euro. Par conséquent, ils préfèrent se tourner vers d’autres placements plus sûrs et plus rentables tels que l’or. Et enfin, il y a lieu également de souligner la menace de crise pétrolière qui sévit dans le monde et qui peut faire peur aux particuliers.

Tous ces facteurs font que le prix de l'or soit en constante augmentation, mais de manière modérée puisque des solutions ponctuelles viennent résoudre momentanément les soucis.

< Retour

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ