0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
 

Prix du Gramme d'Or : premier semestre 2012

Retour à l'accueil > Glossaire > prix du gramme d’or > Prix du Gramme d'Or : premier semestre 2012

Le premier semestre 2012 a été assez stable pour le prix du gramme d'or sur le marché si l’on se réfère à ce qui s’était produit en 2011.

Cependant, cela mérite d’être vu de plus près. Le début de l’année 2012 a commencé avec une légère baisse pour le prix du gramme d'or. Cela fait suite à la baisse enclenchée vers les deux dernières semaines de l’année précédente.


Prix du gramme d'or en janvier 2012


Aussi, à la date du 02 janvier 2012, le prix du gramme d'or était de 42,926 euros sur le marché français. Une hausse très modeste s’en est suivie pour arriver à 44,694 euros 7 jours plus tard. Le 19 janvier, le prix du gramme d'or a même atteint les 44,855 euros. Malheureusement, la hausse n’a pas pu continuer plus longtemps. Le 23 janvier suivant, le prix du gramme d'or était à 42,122 euros.


Prix du gramme d'or en février 2012


Le mois de février a poursuivi le chemin haussier pour le prix du gramme d'or, tout comme c’est le cas pour le cours de l’or en général mais encore une fois, cela s’est fait dans une proportion assez modeste. Aussi, le prix du gramme d'or a pu augmenter d’environ 12% pour ce début d’année.


Prix du gramme d'or en mars, avril et mai 2012


Les mois de mars, avril et mai ont enregistré tout le contraire. En effet, le prix du gramme d'or a présenté plus de baisses que de hausses pendant ces trois mois là. La subite baisse qui a commencé vers la fin du mois de février, début mois de mars s’expliquerait par la politique monétaire des banques centrales de la plupart des pays européens ainsi que de celle des États-Unis qui a été adopté quelques temps auparavant et dont les effets sur les métaux précieux n’ont été effectifs qu’à ce moment là.


Les raisons de la baisse du prix du gramme d'or au premier semestre 2012


Le fait est qu’au départ, le marché de l’or en a bien profité au départ. Ces banques centrales ont en fait procédé à des injections massives de monnaies pour relancer l’économie. Dans un premier temps, l’or en a pu tirer des bénéfices. Cependant, 11 000 contrats à termes relatifs se sont rapidement écoulés et de nombreuses pièces d’or ont été revendues dans la foulée lorsque le président de la FED a pris la parole. Au final, plus de 2 milliards de dollars d’opérations relatives à l’or ont été faites à ce moment là. L’offre étant plus importante que la demande, le prix du gramme d'or en a prit un sacré coup, tout comme le cours de l’or en général d’ailleurs. Cependant, le prix du gramme d'or est tout de même resté à un niveau assez stable entre janvier et avril avec une variation entre 42,122 et 44,855 euros.

Le 20 avril 2012 a présenté un prix du gramme d'or assez bas avec 41,800 euros. Le mois de mai en particulier a connu un cours qui a oscillé entre 41,157 et 43,569 euros. Il s’agit là d’une tranche assez basse de prix. Heureusement que le mois s’est achevé sur une note plutôt haussière. D’ailleurs, le mois de juin a commencé par une nette amélioration du prix du gramme d'or qui jusqu’ici, a continué de progresser dans ce sens, au grand bonheur de tous les investisseurs et des particuliers qui misent dans l’or.

< Retour

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ