0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
 

Le prix d'or dépend aussi de la spéculation

Retour à l'accueil > Glossaire > prix d'or > Le prix d'or dépend aussi de la spéculation

Le contexte économique et politique a beau être difficile actuellement, si les hommes ne réagissent pas en se tournant vers l’or, le prix d'or ne bougerait pas énormément. Le fait est que ces événements sont les initiateurs des décisions des hommes. Ils incitent ces derniers à se lancer dans l’investissement dans l’or pour se tourner vers une valeur sûre.

Des événements favorables peuvent au contraire amener les gens à ne pas s’inquiéter quant à leur avenir. Aussi, ils les amènent à continuer tranquillement à vivre leur vie, sans avoir peur d’une menace quelconque et sans ressentir le besoin d’investir dans des valeurs-refuges telles que l’or.


Le prix d'or dans un contexte économique difficile


Dans le premier cas, certains individus peuvent avoir peur et vouloir se réfugier dans une valeur sûre. Il s’agit là d’une réaction logique et tout à fait louable. En termes de valeur sûre, ils peuvent avoir le choix entre de nombreux types de placements tels que :

  • les bons de trésors
  • les actions
  • les métaux précieux
  • et bien d’autres encore.


Seulement, parmi tout ceci, seuls les métaux précieux peuvent être assimilés à des valeurs sûres. Le fait est qu’ils ne sont pas touchés par l’inflation, contrairement aux devises et aux différentes monnaies.
Par conséquent, ces gens vont automatiquement penser à l’or ou à l’argent, les deux métaux précieux les plus prisés. Et même entre ces deux, ils seront nombreux à opter pour l’or, la référence en termes de métaux précieux. Ils vont donc vouloir acquérir de l’or sur le marché pour se construire une réserve.
Mais plus la demande sera importante, compte tenu du nombre de personnes qui se tournent vers l’or mais aussi du volume demandé, plus le prix d'or va augmenter. En effet, la loi de l’offre et de la demande veut que lorsque la demande augmente plus vite que l’offre, le prix d'or progresse en conséquence. Aussi, plus la spéculation est importante, plus le prix d'or va en être affecté. Il ne peut en être autrement puisque l’offre en or est assez limitée.
Le fait est que la production n’est pas très importante. Elle n’est que de 2200 tonnes environ par an, et qui plus est, elle diminue avec les années vu que le stock d’or dans le monde régresse. Pour ce qui est des demandes, elles sont déjà plus importantes que la production en temps normal. Pour les combler, le recyclage vient à la rescousse.
Cependant, le trou entre la production et la demande est d’autant plus grand lorsque les spéculations sont plus importantes encore, notamment en cas de crise. D’où l’inévitable augmentation du prix d'or dans de telles circonstances. Et plus les spéculations sont élevées, plus le prix d'or va augmenter. Mais les spéculations sont d’autant plus importantes lorsque les événements qui se produisent dans le monde et les situations qui sont constatées menacent le commun des mortels.
La crise qui perdure actuellement peut donc très bien influencer l’évolution du prix d'or dans le futur.

< Retour

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE