0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
 

Chine, Inde : la demande en or toujours en hausse

Retour à l'accueil > Glossaire > prix du kg d'or > Chine, Inde : la demande en or toujours en hausse

 

La demande qui ne cesse d’augmenter engendrera également tôt ou tard l’augmentation du prix du kg d'or puisque de l’autre côté, la production dans les mines aurifères commence à régresser progressivement.

C’est surtout en Chine et en Inde que la demande se fait de plus en plus grandissante. À eux-seuls, ces deux pays constituent 25% de consommation mondiale d'or. Nombreuses sont les raisons qui expliquent cet engouement.

 

L'engouement chinois et indien pour l'or

En Chine, la population a acheté de plus de stocks de métal jaune que la Banque de Pékin elle-même. Cette situation est principalement due à l’inflation qui a atteint des sommets depuis quelques mois.

La baisse du pouvoir d’achat des consommateurs chinois combinée à la faible rémunération de l’épargne pousse les investisseurs à se tourner vers les valeurs refuges à l’instar de l'or.

 

En Inde, la situation est également à son comble. En effet, la consommation concernant le métal jaune augmente plus rapidement que le PIB. En l’espace de 10 ans, elle a pris un cycle ascendant de près de 13%, alors que de l’autre côté, l’inflation a augmenté de 8% et le PIB a progressé de 6%.

L'engouement pour l'or en Inde s’explique par le gage de sécurité et de prospérité qu’apporte le métal jaune. En fait, les Indiens sont fortement attachés à l'or puisque ce dernier détermine notamment le statut social. L’affection qu’ils portent envers ce métal précieux est tel que l'or substitue même la monnaie dans certaines régions.

Le gouvernement indien reconnaît lui-aussi la valeur de l'or. D’ailleurs, il y a trois ans, le FMI a vendu près de 200 tonnes d’or à la Banque Centrale du pays. Ayant provoqué une fluctuation du cours du prix du kg d'or, cette transaction avait pour principal objectif de redorer l’image du gouvernement auprès de la population. 

 

Outre l’Inde et la Chine, l’Arabie Saoudite s’inscrit de même au rang des plus gros demandeurs d’or. En revanche, le pays dispose de ses propres réserves ce qui lui permet de s’auto-approvisionner.

< Retour

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX