0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
Nos conseillers ne seront pas joignables du 8 au 12 Mai inclus. Il est toutefois possible de passer des commandes sur le site internet ou de nous envoyer vos requêtes par e-mail (contact@aoea.fr). Nous vous répondrons au plus vite à partir de lundi prochain.
En voir plus
 

Vente d'argent : un prix manifestement manipulé

Retour à l'accueil > Glossaire > vente d argent > Vente d'argent : un prix manifestement manipulé

Tout comme l’or, l’argent constitue aussi une ressource naturelle qui peut s’épuiser. Certains experts et traders dans l’argent affirment que le cours de l’argent ne dépend plus du tout du marché de l’argent papier, sous forme d’ETF ou de certificats. La pénurie massive en argent physique, soit les bijoux, les pièces et les lingots, qui existe actuellement en Asie fait que l’once de l’argent s’achète de plus en plus chère. Et même lorsqu’une commande est passée, il va falloir être patient avant de l’obtenir.

Si les industriels se rendent vraiment compte de cette situation, le prix de l’argent monterait inexorablement en flèche car ils commanderont davantage d’argent. Voilà pourquoi les producteurs d’argent essaient avant tout de répondre aux besoins de ces industriels avant de satisfaire les attentes des investisseurs en argent.

L’exemple d’une entreprise sise au Canada illustre bien cette situation. Celle-ci a commandé 15 000 000 onces d’argent mais elle a dû attendre près de 3 mois avant de les recevoir. Il en va de même pour les Chinois qui commandent massivement de l’argent. La vente de l’argent est ainsi très serrée et ce, depuis quelques temps déjà. La demande d’investissement en argent est d’ailleurs plus importante que la demande industrielle de nos jours. Cela est dû au fait que les fonds souverains et les investisseurs savent que le cours de l’argent est fortement manipulé. Par conséquent, la pénurie d’argent commence à se faire sentir, surtout au Moyen-Orient. C’est ainsi que des demandes de prime de 1,5 dollars au-dessus du cours en vigueur se font régulièrement à Shanghai.

Les participants au marché de l’argent peuvent désormais être classés en trois groupes différents à savoir les investisseurs au détail, les investisseurs institutionnels et les investisseurs hauts-de gamme. Chacune de ces catégories ont leurs propres motivations et influencent, chacune à leur manière également sur le marché de l’argent, lequel a beaucoup évolué ces dernières années. Les investisseurs au détail sont attirés par les ETF ainsi que l’argent physique. D’ailleurs, les ETF argent sont devenus très prisés depuis 2006. C’est ainsi qu’ils ont atteint les 600 millions d’once d’argent en fin 2010 et 621 millions d’onces en avril 2011.

Pour les pièces et les lingots d’argent, ce sont surtout la Chine, l’Inde, l’Allemagne et les États-Unis qui dominent le marché. Les estimations évoquent plus de 45 millions d’onces pour l’Inde en 2012. Les investisseurs institutionnels renferment les gestionnaires d’actifs et les hedge funds. Comme évoqué plus haut, ils constituent la principale clé de l’augmentation du cours de l’argent ces derniers temps, surtout vers le début de l’année 2011. L’argent pour eux constitue essentiellement une protection financière et en principe, ils visent les profits à court terme. Quant aux investisseurs hauts-de-gamme, ils regroupent les personnes physiques ou morales disposant d’un million de dollars de liquidité au minimum. Ils ont, eux aussi, augmenté leurs demandes d’argent. Ils se tournent davantage vers les ETF que l’argent physique. Cette dernière catégorie est surtout motivée par la préservation de richesse grâce à la diversification des biens d’investissements. Chacune à leur manière, ces trois catégories contrôlent les prix de vente de l’argent, via leur demande en investissement.

< Retour

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ