0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Résumé de la semaine de trading

Le 19/02/2018

Les cours de l’or

La faiblesse du dollar a une fois de plus profité aux métaux précieux. Les nouvelles règles d’imposition aux Etats-Unis ont fait des inquiets, notamment en ce qui concerne les déficits budgétaires et commerciaux aussi connus comme « twin deficits » (comprendre déficits jumeaux). Les deux devraient normalement augmenter, ce qui crée un environnement néfaste pour le dollar américain. 

Les résultats de l’indice américain des prix à la consommation (ou Consumer Price Index – CPI) publié mercredi 14/02 a dépassé les prévisions des analystes, ayant augmenté de 0,5% sur le mois précédent au lieu des 0,3% anticipés.

Le débat autour de l’impact d’une inflation haute a donc repris et s’est concentré sur la politique à adopter par la Fed, c’est à dire opter pour une augmentation du rythme de hausse des taux d’intérêt ou non. Cet axe de réflexion a fait augmenter les bons du Trésor à 10 ans de 2,9%.

Le dollar initialement soutenu par l’actualité a rapidement connu un repli, son index a indiqué une baisse de 0,6% à la fin de la journée de trading de mercredi. L’or a quant à lui, enregistré une hausse hebdomadaire de 2,7% tandis que le dollar a chuté de 1,4% sur l’ensemble de la semaine.

Le ministre des finances russe a annoncé que la production du pays pour l’année 2017 s’est élevée à 306,9 tonnes d’or contre 288,5 tonnes en 2016. Si la tendance haussière de l’or se maintient, le métal jaune pourrait venir tester sa résistance à 1366 dollar l’once comme le mois dernier. S’il parvient à dépasser ce seuil et à atteindre 1375 dollars l’once, cela constituerait un haut de 47 mois.

Les cours de l’argent

Les futures sur l’argent ont décliné au Comex, passant de 117 millions d’onces à 15 millions d’once sur la période remontant au 6 février dernier. La position longue a diminué de 58 millions d’onces tandis que la position courte a augmenté de 59 millions. Ce niveau est le plus bas enregistré depuis la fin de l’année 2017.

L’argent étant considéré comme plus volatile et risqué que l’or il semble qu’il ait été bradé. Le prix spot de l’argent a donc continué à chuter jusqu’au vendredi 09/02 mais est parvenu à remonter la semaine dernière pour atteindre 16,76 dollars. L’argent a donc sous performé en comparaison avec l’or ramenant le ratio or/argent au-dessus de 80.

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

DANS LA MÊME CATÉGORIE

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ