0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
   

Comment est déterminé le prix de l'Or ?

> FAQ > Or >

Comment est déterminé le prix de l'Or ?

Depuis 2015, c'est la LBMA (London Bullion Market Association) qui fixe la cotation officielle de l’or. Cet organisme remplace le London Gold Fix qui déterminait le prix de l’or depuis 1919, mais dont les échanges, plus opaques, éveillaient la méfiance des marchés.

Comment fonctionne la fixation du prix de l’or ?

La LBMA regroupe une quinzaine de participants :

  • des prestigieuses banques internationales telles que la Bank of China, Goldman Sachs ou HSBC
  • des compagnies minières
  • des raffineries
  • des maisons de négoce

Les participants se réunissent deux fois par jour du lundi au vendredi, à 10h30 et à 15h00 heure de Londres, pour fixer le prix de l’or grâce à un processus d’enchères électroniques menées en dollars américains.

Comme dans tous les marchés, le cours de l’or dépend de l’offre et de la demande et le rôle du fixing est d’ajuster le prix à la hausse ou à la baisse jusqu’à ce que le nombre d’acheteurs correspondent au nombre de vendeurs. Ainsi, une offre élevée et une demande faible vont inciter la LBMA à baisser le prix de l’or, alors que l’inverse mène à une hausse de son cours.

 

Quel est l’intérêt du fixing sur le prix de l'or ?

Londres étant le centre international du négoce de l’or, le fixing permet de donner un prix de référence pour les investisseurs en or physique ou or papier à travers le monde.

Sur Achat-Or-et-Argent.fr, les prix de tous nos produits d'investissement en or sont actualisés en temps réel. Retrouvez les cotations en direct sur notre page "Les cours".

TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ