SOMMAIRE :
- 1) Analyser le cours actuel de l'or (ses tendances, et les facteurs influençant)
- 2) Les besoins financiers individuels
- 3) Les stratégies à mettre en place en fonction du produit en or que l'on souhaite revendre
- 4) L'estimation et l'évaluation de l'or

1) Analyser le cours actuel de l’or (ses tendances, et les facteurs influençant)
Comme évoqué précédemment, avant toute décision de vendre son or, il est primordial de s’intéresser et se tenir informé de la contextualisation qui régit la variation des cours du métal doré au quotidien.
Sans pour autant devenir un expert en la matière, savoir analyser et suivre l’évolution du cours de l’or peut vous apporter un « petit plus » lors de votre transaction.
Il faut effectivement comprendre que le prix de l’or, comme beaucoup d’autres actifs immobiliers ou financiers, est régi par le jeu de l’offre et de la demande.
- L'OFFRE correspond à la quantité d'un actif proposé à la vente par les vendeurs pour un prix défini.
- LA DEMANDE est la quantité d'un actif demandée par les acheteurs pour un prix donné.
Sauf cas particulier, plus le prix augmente, plus la quantité offerte augmente et plus la demande diminue. Et inversement…
Dès lors, il apparaît logique que le cours de l’or fluctue quotidiennement sur les marchés internationaux. Cette fluctuation va varier en fonction de plusieurs facteurs clés :
- LES MOUVEMENTS MONÉTAIRES : L’once d’or est libellée en dollar américain. L’évolution du billet vert impact donc fortement l’évolution du prix du métal doré.
- Un dollar faible favorisera une hausse du prix de l’or.
- A contrario, un dollar fort exerce une pression baissière sur le cours de l’or.
- CONTEXTE ÉCONOMIQUE ET FINANCIER : les investisseurs orientent leurs capitaux vers l’or, considéré de tout temps comme une valeur refuge, en période d’incertitude économique, de crises financières ou de tensions géopolitiques.
- Ce mouvement d’allocation, de réajustement de portefeuille, où l’on se sépare de ses actifs risqués (marché « actions » notamment) tend à faire grimper le prix de l’or puisque la demande est plus forte.
- À l’inverse, dans un cas de figure où le climat économique ou géopolitique est stable et serein, avec des marchés boursiers en tendance haussière, l’or aura tendance à être délaissé ce qui fera mécaniquement baisser son cours.
- INFLATION ET TAUX D’INTÉRÊT: Étant décorrélé des marchés financiers, l’or est traditionnellement utilisé comme une couverture contre l’inflation. En effet, lorsque les taux d’intérêt réels sont bas, voire négatifs, l’or aura tendance à prendre de la valeur. Il devient par la même occasion un investissement plus attractif que les placements obligataires par exemple.
À la vue de ces différents facteurs clés, on perçoit donc la nécessité de s’intéresser quelque peu aux tendances actuelles qui font varier les cours de l’or.


Source : Tradingview (évolution du cours de l’or à partir du 1er janvier 2025)
De même, il faut garder en tête que trois évènements économiques, financiers et géopolitiques majeurs sont venus marquer l’évolution du cours de l’once d’or au cours deux dernières décennies :
- Le premier franchissement du niveau symbolique des 1.000 dollars l’once a eu lieu lors de la crise des subprimes en 2007/2008.
- Le test et le dépassement des 2.000 dollars se sont produits durant l’année 2020 en raison de la pandémie mondiale de COVID.
- Le seuil des 3.000 dollars a été atteint et dépassé au cours de ce premier trimestre 2025 (mars) suite à la mise en place de droits de douane généralisés par les États-Unis.

Source : Tradingview.
Ces exemples chiffrés et illustrés permettent de tirer plusieurs enseignements pour vendre au moment opportun:
L’importance des seuils psychologiques et niveaux clés. Les marchés financiers auront tendance à réagir sur des « chiffres ronds » (1000 dollars l’once, 2000 dollars l’once…).
Si le prix de l’or connaît une tendance haussière assez marquée sur la durée ou enregistre de nouveaux plus hauts historiques, il risque d’y avoir une forte réaction du cours de l’or.
2) Les besoins financiers individuels
Au-delà de l’évolution du cours de l’or, il est important que le vendeur s’interroge sur les objectifs de cette vente et analyse clairement ses besoins financiers personnels.
Chaque situation étant unique, évaluez avec soin vos propres besoins financiers avant de décider s'il s’agit du bon moment pour vendre votre or.
Plusieurs raisons peuvent justifier la vente de son or. Il faut juste éviter la situation d’être « contraint de vendre son or ». En effet, ces cas de figure peuvent faire vendre à des périodes inopportunes notamment si le cours de l’or est en baisse ou déjà fortement bas.
Le vendeur doit donc s’interroger sur les éléments suivants :
- Ai-je besoin de liquidités immédiates ? L’or étant un actif particulièrement liquide à travers le monde, il est très facile d’acheter ou vendre de l’or. On peut donc récolter les liquidités de sa vente quasi instantanément.
Cela peut s’avérer très intéressant lorsque l’on a besoin de financer un projet personnel, ou saisir une opportunité d’investissement.
- Suis-je dans l’optique d’un investissement long terme ? Ce cas de figure vise les personnes souhaitant préserver ou diversifier leur patrimoine sur la durée. Cette hypothèse laisse plus de latitude au vendeur pour se séparer de son or lorsque le cours est élevé afin de maximiser votre retour sur investissement.

3) Les stratégies à mettre en place en fonction du produit en or que l’on souhaite revendre
Le type de produit en or que l’on possède doit également être pris en compte dans le choix ou non de vendre son or. En d’autres termes, la stratégie de revente doit être adaptée au type d’objet :
- BIJOUX EN OR : ces objets ont une valeur qui dépend de la forme du bijou, de son ornement, des pierres précieuses serties, son ancienneté et bien évidemment la pureté de l’or (carats) qui s’y rattache.
Pour la revente, il faudra donc à la fois attendre une période où le cours de l’or est élevé, mais également envisager de faire intervenir un professionnel de l’or comme GODOT & FILS pour avoir la valorisation la plus précise possible. Il est également possible de proposer ses bijoux à la vente aux enchères, mais dans ce cas, hormis un prix de réserve fixé à l’avance, rien ne garantit de vendre au meilleur prix.
- LINGOTS ET PIECES D’INVESTISSEMENT : Le marché diffère de celui des bijoux puisqu’il faut tenir compte en priorité des fluctuations du cours de l’or sur les marchés internationaux notamment pour les lingots et lingotins.
Pour ce qui est des pièces de collection et d’investissement, au-delà du cours de l’or à surveiller, il faut tenir de leur rareté sur le marché, le millésime, et l’état de la pièce. Là encore l’expertise d’un professionnel de l’or est incontournable pour vous aider à vendre au mieux.
Grâce à leurs valeurs standardisées, il est particulièrement facile de vendre ses lingots, lingotins ou pièces d’investissement en passant par nos soins.
4) L’estimation et l’évaluation de l’or
Pour mettre toutes les chances de son côté de bien vendre son or, il est essentiel d’en connaître précisément la valeur.
Or, l’estimation et l’évaluation de son or ne peuvent pas s’improviser. Il faudra nécessairement aller à la rencontre de professionnels reconnus, spécialisé dans l’évaluation de l’or sous toutes ses formes : lingots, lingotins ou encore pièces d’or d’investissement.
Effectivement, ces derniers seront en mesure de faire une estimation fiable et rigoureuse du poids objet de la vente, de sa pureté (carats) et de son état général.