SOMMAIRE :
- 1) Nos recommandations sur la somme à allouer à l'investissement en or
- 2) Les facteurs qui influencent cette allocation en or
- 3) Quels sont les avantages d'inclure de l'or physique dans son portefeuille
- 4) Comment stocker son or physique ?
- 5) Nos conseils pour investir dans l'or physique

1) Nos recommandations sur la somme à allouer à l’investissement en or
En matière d’investissement, l’adage « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » est un précepte incontournable. Une performance solide et pérenne ne peut se construire sur la durée qu’en diversifiant ses actifs financiers ou non financiers. Cela permet notamment de lisser le risque avec un actif qui va à un instant « T » surperformer un autre actif en difficulté.
C’est particulièrement vrai au sein d’un compte titres ou PEA, dans lequel il est intéressant de détenir à la fois des titres vifs (LVMH, Air Liquide, Michelin…) et des ETF qui répliquent soit des indices, soient des matières premières comme l’or.
Mais cette diversification peut également jouer avec des actifs tangibles, en mêlant par exemple de l’immobilier (nu, meublé, commercial…) avec des parts de groupement forestier, viticole ou la détention de lingots, pièces d’or d’investissement.
Sous couvert de respecter le profil de risque et l’horizon de temps de l’investisseur :
- Allouer entre 5 % et 15 % du portefeuille total à de l’or physique constitue un bon équilibre à la fois en termes de sécurité, de diversification et de rendement.
- Privilégier une allocation de 5% lorsque l’on a un horizon d’investissement plutôt court pour privilégier les actifs plus dynamiques et plus risqués, sources de rendement plus conséquent.
- Privilégier une allocation de 20% si l’on recherche principalement de la prudence notamment dans une période d’instabilité politique ou économique.

2) Les facteurs qui influencent cette allocation en or
L’allocation d’un portefeuille ne peut en aucun cas rester statique ou figer dans le temps, car des évènements exogènes se produiront nécessairement et impacteront faiblement ou fortement votre allocation en or.
C’est la raison pour laquelle, il est important de garder une certaine souplesse et des liquidités pour moduler et faire évoluer la proportion d’or que l’on souhaite détenir au sein de son portefeuille d’investissement.
Parmi les éléments qui peuvent faire évoluer l’allocation, on peut noter :
- L’HORIZON D'INVESTISSEMENT. Si un investisseur a devant lui un horizon d’investissement long terme, il peut se permettre une allocation légèrement moindre, car il a le temps d’amortir d’éventuelles fluctuations de marché.
- LES OBJECTIFS PERSONNELS QUE SE FIXE L'INVESTISSEUR. En effet, un investisseur jeune actif recherchera plutôt le dynamisme des actions et le versement de dividende éventuellement pour générer de la performance. Cette typologie d’investisseur aura donc tendance à faire une allocation plus faible en or. Au contraire, un investisseur proche de la retraite sera plutôt dans une logique de protection de son capital avec donc une allocation en or plus élevée.
- L’APPETENCE AU RISQUE DE L'INVESTISSEUR. Si celui-ci a une faible tolérance au risque, il privilégiera plutôt un investissement en or physique pour stabiliser son portefeuille. A contrario, une personne recherchant du risque et de la performance rapide s’orientera vers des actifs plus volatils que l’or.

3) Quels sont les avantages d’inclure de l’or physique dans son portefeuille ?
La détention d’or physique dans son portefeuille présente plusieurs avantages notables :
- Cela permet de se protéger contre les périodes d’inflation pour conserver du pouvoir d’achat au fil du temps.
- Cela permet de préserver la valeur de son patrimoine en jouant la carte de la valeur refuge, et ainsi compenser la perte de valeur de certains actifs en cas de crise (chute de l’immobilier, krach financier…).
- Cela facilite la réduction de la volatilité de son portefeuille puisque l’or physique est parfaitement décorrélé des autres actifs notamment financiers (actions, obligations) ou immobiliers.
- Cela assure une sécurité contre le risque de contrepartie ou le risque de faillite lorsqu’un investissement dépendant d’un intermédiaire financier (courtier, promoteur immobilier, fonds d’investissement…).
4) Comment stocker son or physique ?
Tout investisseur en or physique est préalablement confronté à la problématique du stockage de son or. Qu’il s’agisse de lingots, lingotins ou de pièces d'investissements, il n’en reste pas moins que cet investissement a une valorisation certaine et la sécurisation de son acquisition n’est pas à négliger.
Il existe plusieurs possibilités de stockage de son or, mais nous retiendrons en l’espèce les trois plus courantes :
- STOCKER SON OR PAR SOI-MEME, généralement à son domicile. Cela est légalement possible et souhaité par certains investisseurs qui ne font pas forcément confiance à un tiers ou aux coûts qui s’y rattachent. Si l’avantage majeur est la disponibilité immédiate de son or, cette possibilité de stockage reste néanmoins peu sure.
Compte tenu du fort risque de perte ou de vol, cette option de stockage nécessitera souvent l’achat d’un coffre-fort très sécurisé avec un coût également non négligeable. Par extension, il apparaît sage d’y adjoindre une assurance dédiée, mais également la mise en place d’un système d’alarme ou de vidéosurveillance.
- LE RECOURS A UN PRESTATAIRE SPECIALISE dans le stockage sécurisé. Dans ce cas de figure, l’investisseur doit accepter l’idée de confier son or à un tiers. L’avantage, c’est la tranquillité d’esprit de savoir son or en haute sécurité. Généralement, ces sociétés spécialisées ont des locaux très protégés avec des alarmes, de la vidéosurveillance, voire des gardiens et agents de sécurité. Là encore, il y aura des assurances spécifiques qui joueront.
- LE STOCKAGE DANS UN COFFRE-FORT au sein d’un établissement bancaire. Solution très courante qui permet de profiter d’une sécurité maximale de son investissement en or. Cette possibilité offre également de la confidentialité et des assurances contre les dommages et le vol. Seul inconvénient majeur, l’accessibilité limitée à son investissement en or, car soumis aux horaires d’ouverture de l’établissement.

5) Nos conseils pour investir dans l’or physique
S’il n’existe pas une seule et bonne pratique pour investir dans l’or physique, il y a néanmoins quelques recommandations pratiques à respecter :
- S’informer et se faire conseiller par des professionnels de l’investissement en or comme GODOT & FILS. Nos experts seront à même de vous accompagner dans votre processus d’acquisition d’or physique que ce soit sous forme de lingots, lingotins, ou encore pièce de collection.
- Ne pas acheter de l’or a n’importe quel moment. On achète soit progressivement de l’or en petite quantité, soit lors de replis importants du cours de l’or. De ce fait, il est important de surveiller l’évolution économique et financière :
- Pour ne pas se laisser porter par l’euphorie d’une hausse continue de l’or (syndrome FOMO)
- Pour ajuster au mieux l’allocation en or pour conserver un équilibre optimal de sa stratégie patrimoniale.
- S’orienter vers des actifs liquides notamment concernant les pièces de collection de référence comme le Souverain britannique, les Krugerrands sud-africains ou encore les lingots certifiés par la LBMA