SOMMAIRE : 

1) Les facteurs influençant le prix de l’or 

 

L’or est avant tout un métal précieux qui a su traverser les siècles et trouver son utilité à la fois d’un point de vue politique, économique ou encore religieux. Dans nos sociétés modernes et plus encore depuis le XXe siècle, l’or est un actif financier à part entière. 

L’or a un cours légal qui évolue chaque jour et qui impact à la fois la valeur de l’once d’or, mais également la valeur de l’or immatériel, c’est-à-dire via ETF, certificats, produits dérivés… 

Plus précisément, cette variation du prix de l'or est influencée par divers facteurs à la fois économiques, politiques et financiers. Il est important de comprendre ces enjeux macro-économiques, car ils permettront à l’investisseur de déterminer le moment opportun pour investir en or physique

 

      Contexte économique mondial 

Plusieurs crises financières et économiques ont eu cours ces dernières décennies : 

- Krach de 1929,  

- Krach d’octobre 1987,  

- Bulle internet de 2000,  

- Crise des subprimes en 2007/2008,  

- Crise des dettes souveraines de la zone euro en 2011 

- Pandémie de Covid en mars 2020 

- Invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 

- Mise en place de droits de douane généralisés pars les États-Unis en avril 2025. 

Généralement, lors de ces situations extrêmes où la volatilité a atteint des pics (observable sur les marchés financiers grâce à l’indice VIX), l’or est apparu comme une valeur refuge pour les investisseurs en quête de sécurité. 

Source TRADINGVIEW

En effet, les périodes de récessions, d’instabilité monétaire et de crises économiques sont source de transferts de capitaux massifs vers l’or, ce qui fait mécaniquement augmenter le prix de ce dernier sur le marché. 

      Taux d’intérêt et politiques monétaires 

Lorsque les banques centrales adoptent des politiques monétaires dites « accommodantes », cela signifie que les taux d'intérêt seront faibles, voire négatifs. C’est un cas de figure qui joue en tendance d’une augmentation du prix de l’or.  

En fait, lorsque les rendements des obligations sont bas, l’or devient plus attractif, car il ne génère aucun rendement, mais conserve son pouvoir d'achat à long terme. 

 

2) Les meilleures périodes pour acheter de l’or 

 

Comme évoqué, le cours de l’or évolue en temps réel au gré des évènements économiques, financiers ou encore géopolitiques. Dès lors, pour déterminer une fenêtre d’achat intéressante pour ce métal doré, il convient de surveiller certains indicateurs et périodes clés : 

 

     En période de crise économique ou financière 

Lorsque les marchés boursiers connaissent une forte volatilité et un plongeon des cours des indices, le prix de l’or aura tendance à augmenter, car cet actif est inversement corrélé aux marchés actions. En effet, les investisseurs vont vendre leurs positions sur les marchés risqués (mode « risk off ») pour réallouer leur cash vers une valeur refuge comme l’or.  

Acheter juste avant ou au début d'une crise peut donc s’avérer pertinent pour rechercher des plus-values long terme. 

 

      En période de baisse des taux d’intérêt 

La baisse des taux d’intérêt rend l’or plus attractif comparativement aux obligations ou aux comptes d’épargne traditionnels. Ces décisions majeures de banques centrales sont donc à surveiller de près pour profiter pleinement des mouvements haussiers sur l’or. 

 

      En début de période d’inflation élevée 

Si des prévisions économiques laissent présupposer qu’une accélération future de l’inflation va voir le jour, surtout en Europe ou aux États-Unis, cela peut constituer un point d’entrée à l’achat intéressant pour jouer la reprise de la tendance haussière à venir de l’or. 

 

      Saisonnalité du marché de l’or 

En analysant les tendances historiques, il est possible de mettre en lumière une saisonnalité du marché de l'or. En effet, certaines périodes de l’année offrent aux investisseurs des repères précieux pour optimiser leurs stratégies d'achat et de vente d’or. 

Statistiquement, on constate que : 

- Janvier est favorable à l'or, avec une tendance haussière observée dans la majorité des années depuis l’année 2001. 

- De février à mai, on observe une certaine stabilité des cours, avec des variations modérées des prix.​  

- De juin à août : traditionnellement, la période estivale correspond à une baisse des cours de l'or en raison d'une activité très diminuée sur les marchés financiers. 

- De septembre à décembre : Un retour des acheteurs se constate généralement en automne avec en point d’orgue le mois de décembre ou la demande est accrue à cause des fêtes de fin d'année et des achats institutionnels.​ 

- Forts de ces constats historiques, les investisseurs peuvent faire le choix de planifier leurs achats ou ventes d’or. 

- Pour initier un achat, on peut privilégier une période avec un cours historiquement bas pour bénéficier de prix plus avantageux.​ 

- Pour vendre son or, il vaut mieux cibler les périodes de forte demande, notamment en fin d'année, pour maximiser les gains.​ 

 

NB : la saisonnalité n’est qu’un concept théorique qui démontre une certaine récurrente dans le temps. Pour autant, les conditions économiques mondiales, les taux d'intérêt, l'inflation et les événements géopolitiques pourront bouleverser cet ordre établi. 

3) Les stratégies d’achat 

 

S’il n’existe pas de recette magique ou de martingale pour acheter au point bas et revendre son or au point haut, il existe néanmoins différentes stratégies qui peuvent vous aider dans vos prises de décisions. 

Comme toujours, ces stratégies sont conditionnées par le profil de risque de l’investisseur, ses besoins financiers et son horizon d’investissement (court, moyen, long terme). 

 

      Achat en anticipation des cycles économiques 

Dans ce cas de figure, l’investisseur va avoir une vue assez « macroéconomique » des évènements. Il s’agira de se placer à l’achat sur l’or quand des signaux économiques majeurs vont se présenter. Cela peut se produire en cas de crise économique, en période de récession, changement de politique monétaire d’une banque centrale, forte volatilité… 

Cette approche n’est pas la plus aisée, car elle nécessite une bonne connaissance de l’environnement économique et financier, de se tenir informée de l’actualité de l’or, de l’évolution des cours de l’or… 

 

      Analyse technique 

Le recours à l’analyse technique permet de déterminer les meilleurs points d’entrée en surveillant les niveaux de support et de résistance du prix de l’or.  

Cette approche est particulièrement difficile, car, en plus de prendre en compte l’environnement macroéconomique, elle requiert une expertise solide et une analyse régulière des graphiques de cours de l’or pour capter les mouvements. 

 

      Investissement progressif ou lissage (DCA) 

Approche très à la mode ces dernières années, cette stratégie vise à faire de l’investissement progressif en achetant régulièrement de l'or sur une période donnée, indépendamment du prix de l’or. 

Sur la durée, cela permet de lisser les effets des fluctuations et le « bruit » du marché, réduisant ainsi le risque d'acheter au mauvais moment. 

Cette conception assez « passive » de l’investissement, peut avoir des vertus sur le long terme, encore faut-il commencer ce DCA avec un cours de l’or relativement bas. Le timing initial est primordial, car initier des achats sur des points hauts (type record historique) peut s’avérer très dangereux.  

En effet, en cas de retournement du cours de l’or à la baisse (fin de tendance long terme haussière), le « moyennage à la baisse » qui s’opérera ensuite par le DCA n’est nullement l’assurance de générer une plus-value sur le long terme. Au pire, une perte d’argent importante, au mieux un prix de revient qui pourrait mettre des années à redevenir positif.