Investir dans l'or Investir dans l'or

DANS CE CHAPITRE


          En matière d’investissement, l’or est une classe d’actif à part entière qui tient une place particulière et attire régulièrement l’attention des investisseurs, aussi bien novices que confirmés.  

En effet, durant une période d’instabilité financière, de crise économique ou d’incertitude géopolitique, de nombreux investisseurs se tournent vers le métal doré, valeur refuge par excellence, pour protéger leur patrimoine contre l’inflation, la volatilité des marchés ou les dévaluations monétaires. 

          Investir dans l’or peut se faire sous différentes formes : or papier (produits financiers dérivés), actions de sociétés minières, mais surtout or physique (lingots, lingotins et pièces d’or). Contrairement aux actifs financiers numériques ou aux produits financiers complexes, l’or physique est tangible : sa possession rassure, car elle n’est liée ni à une institution bancaire spécifique ni à un risque systémique généralisé. 

Même si au cours de ces dernières années, l’or a progressé et a encore fait ses preuves comme valeur refuge, il semble important pour tout investisseur de bien comprendre que cet actif fluctue en fonction de divers facteurs tels que les décisions des banques centrales, la force du dollar américain, les hausses ou baisses de taux d’intérêt, ou encore la demande mondiale en bijoux et en technologie.

          Il faut donc bien appréhender le fonctionnement spécifique du marché de l’or, ses mécanismes de fixation des prix notamment, vers qui se tourner pour acheter ou vendre son or, les frais associés et sa conservation pour réussir son investissement. 

Comme pour n’importe quel investissement, tout est une question de stratégies adoptée et d’objectifs devant être clairement définie par l’investisseur. Il faut effectivement se poser les questions suivantes : s’agit-il de préserver son patrimoine, de diversifier son portefeuille ou encore de générer un rendement à moyen ou long terme ?  

Il découle de ces questions, un choix du produit devant être acquis (lingots, lingotins ou pièce d'or d'investissement), un choix quant à la méthode de stockage de cet or et bien évidemment un choix quant au choix du moment opportun d’achat de l’or. 

Autant d’éléments que nous vous proposons de développer dans les lignes suivantes afin d’aider chaque investisseur à prendre des décisions informées, réfléchies et adaptées à ses objectifs patrimoniaux à court, moyen ou long terme.