Les lingots et les lingotins en or Les lingots et les lingotins en or

DANS CE CHAPITRE


          À une époque où le contexte économique apparaît instable, marqué par l’érosion du pouvoir d’achat et la volatilité des actifs financiers, l’investissement en or physique connaît un regain d’intérêt en tant que pilier central de toute stratégie patrimoniale prudente.  

Cet or physique peut prendre différentes formes comme des pièces d’investissements en or, des lingots ou des lingotins. Dans cette partie de notre guide, nous nous intéresserons plus particulièrement aux lingots et lingotins car ceux-ci occupent une place de choix, en raison de leur pureté, de leur standardisation et de leur forte liquidité. 

          En effet, plus que jamais, les lingots et lingotins apparaissent comme des instruments de protection du capital, à la fois simples, durables et indépendants des systèmes monétaires. Ils ne sont pas seulement un placement, mais une assurance contre les incertitudes du monde. 

 

 

MAIS CONCRÈTEMENT, À QUOI CORRESPONDENT RÉELLEMENT LES LINGOTS ET LINGOTINS D’OR ?

          Dans l’imaginaire collectif, un lingot évoque souvent une imposante barre d’or, associée à des coffres-forts de banques centrales ou par exemple à des films de braquages. Mais la réalité est plus nuancée, car : 

  • Le lingot d’or peut exister en plusieurs formats, du plus massif (plus de 10 kilogrammes), au plus accessible, tels que le lingot d’un kilogramme, standard de référence pour les investisseurs avertis. 

 

  • Le lingotin d’or est plus petit et plus maniable, allant d’un gramme à 500 grammes, et parfois jusqu’à un kilo selon les usages commerciaux. Il offre une diversité de format et donc d’accessibilité (modularité et facilité d’achat/revente) particulièrement prisée des particuliers. 

 

Vous l’aurez compris, la distinction entre lingots et lingotins ne repose finalement pas seulement sur le poids ou la dimension, mais aussi sur l’usage et la typologie de l’investisseur. C’est justement ce que nous allons vous démontrer en détail dans les pages suivantes. 

          Pour se faire, nous allons vous détailler leurs différences, leurs caractéristiques propres, leur procédé de fabrication, leur certification et leurs usages, afin de vous aider au mieux à investir dans ce métal doré millénaire.