SOMMAIRE : 

1) Définition d’un lingot d’or 

 

Un lingot peut se définit comme une masse d’or purifiée et coulée ou pressée dans une forme rectangulaire. Cet or est généralement destiné : 

  • Au stockage 
  • À l’investissement 
  • À des usages industriels  

Les lingots sont produits par des raffineries accréditées, souvent certifiées par des organismes tels que la LBMA (London Bullion Market Association). Cela garantit leur conformité aux normes internationales tant en matière de qualité que d’éthique et de traçabilité. En effet, le lingot d’or est très normé et standardisé. Il est par ailleurs reconnu à travers le monde ce qui facilite la liquidité de cet actif et son échange. 

La pureté d’un lingot est généralement d’au moins 995 ‰ (99,5 %) s’ils pèsent moins d’1 kilo, bien que les lingots d’investissement les plus courants, les lingots d’1kg soient titrés à 999,9 ‰ (soit 24 carats), ce qui correspond à de l’or quasiment pur. 

 

2) Caractéristiques physiques des lingots d’or 

 

Un lingot d’or peut s’identifier au regard de plusieurs caractéristiques physiques propres. Le cumul de ces caractéristiques facilite son identification et en assure l’authenticité. 

- SON POIDS s’exprime en « onces troy » dans le langage anglo-saxon international. Il est également possible d’exprimer le poids d’un lingot en grammage. Pour information, il faut savoir qu’une once troy équivaut à 31,1035 grammes. 

- SA DIMENSION peut varier selon le fabricant du lingot et le poids conféré à celui-ci. Il n’y a pas un format international standard. Généralement, un lingot d’un kilogramme mesurera environ 117x 53 x8 millimètres. 

- SON TITRE est un élément prépondérant d’un lingot d’or. Ce terme est plus connu du grand public, notamment dans la bijouterie, par « carat ». Ce titre s’exprime en millièmes et vaut généralement 995 ‰ ou 999,9 ‰ pour un lingot. 

- SON POINCON correspond à une marque graphique incrustée au lingot tel un sceau. Celui-ci permet de garantir la qualité et la pureté du métal. 

- SON NUMERO DE SERIE propre à chaque lingot. 

- SA MARQUE correspond à une identification propre à la raffinerie intervenue dans le processus de fabrication du lingot. 

 

3) Tailles et poids des lingots 

 

Comme il n’y a pas de modèle de référence, il existe une grande diversité de tailles de lingots et lingotins. Cette variété permet de répondre au mieux aux besoins des investisseurs institutionnels ou individuels. 

4) Processus de fabrication des lingots d’or 

 

Des normes strictes sont applicables dans le processus industriel de fabrication d’un lingot d’or ou lingotin. Effectivement, les fabricants les plus réputés dans ce secteur d’activité comme MKS PAMP, Metalor, ou encore Valcambi sont accrédités par la LBMA et suivent un cahier des charges très précis et rigoureux. 

 

      Raffinage de l’or :

Initialement, l’or extrait des mines ou issu du recyclage va être fondu et purifié pour atteindre un degré de pureté le plus élevé possible (jusqu’à 999,9 ‰). 

Deux techniques principales sont utilisées : 

- Le procédé Miller consiste à insuffler du chlore gazeux sur et à travers de l’or fondu pour extraire les impuretés de l’or et atteindre une pureté de 99,5 %. 

- Le procédé Wohlwill permet de purifier l’or à un degré inégalé 99,99 %. Ce résultat est rendu possible par le recours à l’électrochimie. 

 

      Fabrication du lingot :

À l’heure actuelle, il existe deux principales méthodes pour constituer un lingot. 

- Les lingots « coulés » sont conçus en versant de l’or fondu dans un moule métallique puis refroidi. In fine, l’aspect du lingot apparaît plus brut. 

- Les lingots « frappés » sont découpés et pressés à partir de plaques d’or (laminage en feuille). Cette technique confère une finition est plus nette et précise au lingot. 

 

      Marquage du lingot :

Chaque lingot conçu est gravé avec un numéro de série, le titre (carat), le poinçon du fondeur, et parfois une date de fabrication. 

 

      Contrôle qualité :

Une particularité à noter pour les lingotins, chacun est pesé, analysé, inspecté visuellement, et scellé sous blister avec certificat. 

5) Authenticité et certification des lingots 

 

La rigueur du processus de fabrication et l’authenticité d’un lingot sont des enjeux cruciaux. En effet, ils assurent la confiance des marchés, des banques et des investisseurs du monde entier. Que son poids soit de 10 grammes ou d’un kilogramme, chaque lingot ou lingotin représente une fraction stable et universellement reconnue de richesse. 

C’est la raison pour laquelle des certifications internationales existent et garantissent la qualité, la traçabilité et l’origine éthique du métal. 

 

      Certifications officielles 

Les lingots d’or respectant le standard dit « Good Delivery » sont particulièrement recherchés sur les marchés professionnels, car ce label, délivré par la London Bullion Market Association (LBMA), garantit que le lingot a été produit par une raffinerie accréditée et qu’il répond à des critères stricts en matière de poids, de pureté et de traçabilité.  

Ces lingots sont notamment acceptés sans réserve par les banques centrales, les institutions financières et les grandes plateformes de négoce. 

 

      Certificat d’authenticité 

Pour les lingotins, nous retrouvons généralement un certificat plastifié mentionnant le poids exact, la pureté, le numéro de série et le fondeur. 

 

      Tests d’authenticité 

Même en présence d’un certificat d’authenticité, les professionnels s’assurent de cette authenticité des lingots par des tests complémentaires : 

- La pesée et la mesure afin de détecter des falsifications à base de métaux lourds comme le tungstène. 

- Le test magnétique pour déceler une réaction et donc une possible contrefaçon. En effet, l’or pur n’est pas magnétique. 

- Le recours à des technologies de pointe comme l’ultrason ou le spectromètre XRF pour analyser la composition interne sans altérer le lingot. 

6) Usages et valeur d’investissement des lingots d’or 

 

L’or est une valeur refuge qui résiste à l’inflation, aux crises monétaires et géopolitiques. Posséder des lingots d’or permet donc de sécuriser une partie de son patrimoine. 

À ce titre, toujours dans une optique patrimoniale, le lingot ou lingotin est très utilisé comme cadeau, présent d’usage, dons. 

Un lingot d’or ou lingotin est également un actif qui permet de diversifier son patrimoine grâce à la détention directe et sans risque de contrepartie lié au système bancaire ou aux émetteurs.  

L’or reste également un actif très liquide. En effet, quel que soit son poids, un lingot se revend aisément auprès d’un établissement financier, de fondeurs ou en ligne. Plus le lingot est standardisé, plus il est simple à revendre. 

Enfin, au-delà de l’investissement, les lingots d’or trouvent également leur utilité comme réserve stratégique pour les banques centrales à travers le monde.