0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris

Revendre son or physique en 2018
(20/02/2018)

Cela ne vous aura pas échappé : l’or cote haut actuellement et nombreux sont les détenteurs d’or physique tentés de profiter de la tendance haussière pour revendre leurs pièces, lingots ou or de fonte. Il est évidemment conseillé d’en conserver dans le cas de la survenance d’une crise institutionnelle, sociétale ou personnelle.

Evidemment avec le gramme d’or à quasiment 35 €, il est légitime de vouloir se départir de son or en vrac ou destiné à la fonte. En ce sens, il semble important de faire une piqûre de rappel sur le sujet de la revente d’or : où le faire, que vendre et à quel prix ?

Le titre de pureté

Il est important de savoir que la valeur de l’or s’apprécie en fonction de son titre de pureté, celui-ci peut être exprimé en pourcentage ou en millièmes : le titre le plus élevé sera 999,9/1000e et le moins élevé (que vous ne rencontrerez pas en bijouterie ou chez des professionnels des métaux précieux) sera de 83,3/1000e. Ce titre de pureté peut également être exprimé en carats, ainsi un bijou 24 carats correspondra au titre le plus élevé, soit 999,9/1000e tandis que le titre le moins élevé, soit 83,3/1000e correspondra à du 2 carats.

Il est évident que plus le titre sera élevé plus le prix de rachat de l’or sera élevé car l’acheteur tiendra compte de sa valeur intrinsèque donc son poids en métal précieux exprimé en carats ou en millièmes. Les carats sont généralement symbolisés par un poinçon : le titre le plus élevé sera représenté par un hippocampe, un titre de 375/1000e, soit approximativement 9 carats sera reconnaissable au poinçon en forme de trèfle.

L’or d’investissement

En revanche, ces poinçons sont réservés à la bijouterie/joaillierie, vous n’en trouverez ni sur les pièces, ni sur les lingots. En ce qui concerne les pièces justement, certaines d’entre elles sont revendues au poids de l’or qu’elles contiennent mais d’autres sont revendues à un prix supérieur à celui de leur valeur intrinsèque (leur poids en métal précieux) il s’agit notamment des pièces d’investissement. Celles-ci sont définies dans le Code général des impôts à l’article 298 sexdecies, elles doivent avoir été frappées après 1800, être caractérisées par un titre de pureté supérieur à 900/1000e et bénéficier ou avoir bénéficié d’un cours légal dans leur pays d’origine. Enfin, elles ne doivent pas être vendues à un prix supérieur à 80% de l’or qu’elles contiennent.

Ces pièces peuvent donc être revendues à un prix supérieur à celui de leur valeur intrinsèque du fait de leur prime. La prime est la différence entre la valeur intrinsèque et le prix auquel la pièce va être revendue sur le marché, ce qui permet aux investisseurs de réaliser des plus-values entre l’achat et la revente de ces pièces.

Les lingots peuvent aussi être considérés comme de l’or d’investissement mais ne bénéficieront pas de prime. Pour être considérés comme tels, ils doivent bénéficier d’un titre de pureté supérieur à 995/1000e et avoir un poids d’au moins un gramme.  Les bijoux seront rachetés à des prix inférieurs à ceux pratiqués pour les pièces et lingots car ils seront rachetés au poids.

A qui s’adresser ?

Le professionnel à qui vous les revendrez vous proposera un prix de rachat au gramme puis il lui suffira de multiplier ce prix par le poids proposé.

En règle générale, il est recommandé de s’adresser à un professionnel des métaux précieux ayant pignon sur rue, comme peut l’être Godot & Fils. Les négociants de métaux précieux seront en mesure de vous proposer des prix de rachat avantageux en raison du fait qu’ils traitent de gros volumes de rachat. Evitez autant que faire se peut de revendre votre or sur internet car vous n’aurez pas de suivi et serez susceptible de tomber sur des gens malhonnêtes.

Vous pouvez également vous adresser à des bijoutiers mais leurs prix de rachat seront généralement inférieurs à ceux proposés par les négociants de métaux précieux. S’il s’agit de pièces ou de lingots, il est recommandé d’éviter d’avoir recours aux services des bijoutiers joailliers car l’or sera racheté pour la fonte donc négocié au meilleur prix.

Si vous souhaitez revendre votre or sans bouger de chez vous, des négociants tels que Godot & Fils proposent des solutions innovantes de rachat, notamment par le biais du site internet achat-or-et-argent.fr. Il s’agit de vous faire parvenir un Gold Kit par voie postale, c’est une enveloppe scellée assurée jusqu’à 5000 € de valeur déclarée. Une fois que vous l’avez reçue, il vous suffit de la retourner en valeur déclarée en y ayant préalablement introduit vos produits en or. Une fois le kit reçu, le négociant bloque le cours et vous propose un prix déterminé sur le cours du jour de réception. Si ce prix vous satisfait, vous êtes payé par chèque, si vous déclinez la proposition le négociant vous retourne le kit à ses frais.

La fiscalité de la vente d’or physique

Enfin, une dernière chose à savoir est que la vente d’or sur le territoire national est nécessairement soumise à l’un des deux régimes fiscaux suivants :

- Le premier régime est la taxe sur la plus-value (TPV) : elle s’élève à 36,2% de la plus-value réalisée sur la vente mais elle est assortie d’une condition : le vendeur doit disposer d’une facture nominative faisant foi de la date et du prix d’achat des pièces vendues et de produits or sous scellés (les scellés valent exclusivement pour l’or). 

Ce régime donne lieu à une exonération totale au bout de 22 ans de détention et à un abattement de 5% par an à compter de la troisième année de détention.

- Le second régime est la taxe sur les métaux précieux (TMP) : elle est applicable lorsque le vendeur n’a pas de facture nominative faisant foi de la date et du prix d’achat des pièces qu’il vend. Elle s’élève à 11,5% du montant total de la vente.

Quel que soit le régime applicable, la somme sera prélevée par le négociant de métaux précieux qui la reversera à l’administration.

A présent vous savez tout, si vous avez encore des hésitations, allez vous renseigner par vous-même en ligne sur le site achat-or-et-argent.fr

Les infos pratiques

 

Vous aimerez peut-être aussi...

Signe du Zodiaque : Poissons
American Eagle 1 Once Or
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE