Découvrez le calendrier de l'Avent Godot & Fils et tentez de remporter l'un des nombreux cadeaux mis en jeu jusqu'au 25 décembre. En savoir plus.
En voir plus
0800 119 119 Appel et service gratuits

Royaume d'Italie - Napoléon Ier 5 Lire 1811 MilanROYAUME D'ITALIE - NAPOLÉON IER 5 LIRE 1811 MILAN

 

Détails

Poids 25 grammes
Pureté / titre 900 ‰
Diamètre 37 mm
Pays Italie
Année 1811
Atelier Milan
Valeur faciale 5 Lires
Frappe De 1807 à 1814
État de conservation TB/TTB
Métal Argent
Tranche Relief
Axe des coins 6
Autorité politique Premier Empire
 
Royaume d'Italie - Napoléon Ier 5 Lire 1811 Milan
Royaume d'Italie - Napoléon Ier 5 Lire 1811 Milan

PRIX ET VALEUR DU ROYAUME D'ITALIE - NAPOLÉON IER 5 LIRE 1811 MILAN

VOUS ACHETEZ Prix unitaire net
145.00
TOTAL : 145.00

DESCRIPTION DU PRODUIT

Magnifique monnaie dans son état d'origine , peu commun à la vente.



AVERS :
Description : Tête nue à droite.
Légende : NAPOLEONE IMPERATORE E RE // 1811 / M. (Napoléon empereur et roi.)

 


REVERS :
Description : Écu écartelé à cinq quartiers : au 1 des États du Pape (Émilie-Romagne), au 2 de Milan, au 3 de Venise, au 4 de Ligurie, au 5 de Savoie-Sardaigne, posé sur le tout un écu d'Italie aux armes de la Couronne de Fer, entouré du collier de la Légion d'Honneur, soutenu par une aigle posée sur un foudre surmonté d'une étoile ; le tout posé sur un manteau couronné, brochant deux hallebardes.
Légende :  REGNO - D'ITALIA// 5. LIRE. (Royaume d'Italie.)

HISTORIQUE :

Napoléon Ier accepte la couronne d'Italie le 17 mars 1805. Après une entrée triomphale à Milan le 8 mai 1805, Joséphine et lui sont couronnés le 26 mai par le cardinal Caprara. Comme à Paris quelques mois plus tôt, Napoléon se couronne lui-même en s'écriant : "Dieu me l'a donnée, gare à qui la touche". Cette exclamation va devenir la devise de l'Ordre de la Couronne de Fer (cf. JETONS IV, pp.III-V). L'Empereur nomme son beau-fils, le prince Eugène de Beauharnais, vice-roi d'Italie et quitte Milan le 10 juin 1805. Il rentre à Paris le 1er août pour rejoindre le camp de Boulogne. Le sort de l'Italie est désormais lié à celui de la France pendant neuf ans. Début janvier 1814, la défection de Murat, et son alliance avec les Autrichiens puis avec les Anglais dans le but de conserver son royaume de Naples, fait perdre l'Italie. Le prince Eugène, malgré une défense héroïque, ne peut pas empêcher l'effondrement du royaume après que Mantoue soit tombée. Le 6 avril 1814, Napoléon abdique.

AVANTAGES

  • Prisée par les collectionneurs
  • Pièce idéale collectionneur
  • Magnifique pièce à offrir

IMPORTANT

Nos prix de rachat affichés sont garantis à 100% pour toutes les pièces ou lingots sous scellés Godot et Fils. Dans les autres cas, veuillez nous contacter pour toute question à ce sujet.

TARIFS DE LIVRAISON

Transporteur premium
Transporteur standard
Retrait en boutique
Il n'y a pas encore de question concernant ce produit.

Posez votre question

N.B. : Votre question sera traitée et publiée avec une réponse après relecture par les équipes du site. Tout message insultant, violent, non adapté à tous les publics ou dont le niveau de langage sera jugé trop faible ne sera pas publié.

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE