20 dollars or de type Saint-Gaudens
Les pièces d’or 20 dollars de type Saint-Gaudens ont été créées suite à un dîner entre Augustus Saint-Gaudens, célèbre sculpteur, et le président Théodore Roosevelt. Le président s’intéressait tout particulièrement à l’élégance et à l’aspect des monnaies nationales. Il voulait que celles-ci disposent d’une beauté comparable à la Grèce Antique. Le sculpteur a voulu relever le défi et s’est ainsi mis à dessiner la pièce de 20 dollars or. Sur l’avers de la pièce, on distingue une figure de la Liberté qui se présente de face. Elle se détache sur un soleil levant avec ses cheveux dans le vent. La figure porte un vêtement ample et flottant. Dans sa main gauche, elle emmène une branche d’olivier tandis que dans la droite, elle porte une torche. Au-dessus de la tête de cette figure de la Liberté est gravé le mot «Liberty». Quant à l’un de ses pieds, la gauche, il repose sur un rocher. Tout autour de la pièce sont placées des étoiles à 5 branches. Elles sont au nombre de 46. La date est inscrite à la droite de la figure, en chiffres romains. Quant aux initiales du graveur, ASG, elles sont gravées juste au-dessus de cette date.
Le revers de la pièce d’or de 20 dollars est tout aussi impressionnant. On peut y voir un aigle en train de voler et qui s’illustre davantage dans les rayons du soleil, lesquels apparaissent tout au bas de la pièce. Au-dessus de l’oiseau sont inscrits : «United states of America» et «Twenty dollars». Les premières frappes comptent 22 exemplaires. Ces pièces de 20 dollars or pèsent chacune 33,4370 gr, tout comme celles qui étaient émises auparavant. Elles disposent d’un diamètre de 34 mm et ont un titrage de 900 millièmes. Par conséquent, elles renferment 30,1 gr d’or pur. Les exemplaires réalisés ont servi d’essai. Apparemment, ils ont été réalisés en très haut relief. Deux de ces exemplaires sont conservés dans le Théodore Roosevelt Museum et dans le Smithonian Institution. Deux autres figurent désormais dans la collection de la Société Américaine de Numismatique. Il a également été refondu 2 pièces de 20 dollars or. En 1907, d’autres pièces ont été frappées. Cette fois-ci, la réalisation a été faite avec des coins disposant de plus faible relief. Cette deuxième frappe totalise 11 250 exemplaires. Ceux-ci affichent les mots «E Pluribus Unum» et au lieu des 14 rayons de soleil, ils n’en comptent que 13.
Contrairement aux pièces 20 dollars de type Liberty Head, les 20 dollars de type Saint-Gaudens ne contiennent plus la phrase «In God we trust». Ces dernières ont ensuite été mises en circulation et ont été, en général, favorablement acceptées. Le seul reproche fut que ces pièces étaient assez difficiles à empiler. Ce problème gênait surtout les hommes d’affaires et les banquiers. Suite à ces reproches, de nouveaux coins ont alors été préparés. Cette fois-ci, les pièces de 20 dollars or ont été millésimées en chiffres arabes. Pour résoudre les soucis d’empilement, le relief a été fait moins saillant. Ces pièces ont été mises en circulation vers la fin de l’année 1907 et les tirages n’ont été interrompus qu’en 1933.
VOUS AIMEREZ AUSSI...