0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
 

Achat d'or :un courtier plus cher ou moins cher qu’une banque?

Retour à l'accueil > Glossaire > achat or > Achat d'or :un courtier plus cher ou moins cher qu’une banque?

Devant les cours or qui poursuivent leur progression, beaucoup misent sur l’achat d'or pour bénéficier d’un investissement sécurisant et rentable sur le long terme. Professionnels ou particuliers, le marché de l’or est ouvert à tous et se scinde d’ailleurs en deux parties distinctes, les besoins et capacités d’achat de ces deux types d’acheteurs n’étant pas les mêmes. Mais acheter de l’or demande de connaître et/ou maîtriser les normes et les règlements propres au marché, la fiscalité, les types d’or à l'achat que l’on peut trouver, leurs caractéristiques et avantage...

Pour ne citer que ces quelques facettes du marché de l’or. Si les professionnels sont au courant de toutes les informations et les données nécessaires relatives à l’achat d'or, cela n’est pas toujours le cas des particuliers. Ces derniers ont alors le choix de se tourner vers les conseillers financiers, tels un banquier ou un courtier en or. Cependant, les banques étant souvent pointées du doigt pour leurs tarifs et frais élevés, un courtier en or présente des avantages tarifaires non-négligeables.Si l’or peut s’acheter auprès des établissement bancaires, on constate aujourd’hui que ces dernières sont de plus en plus réticentes à faire des transactions sur l’or avec des particuliers. Désireuses d'éradiquer le stockage de valeur et leur transport par le biais d’une dématérialisation de flux financiers, les banques n'incitent pas les investisseurs à se tourner vers la capitalisation dans les métaux précieux. Dans ce sens, cette retenue concerne essentiellement les transactions d’or physique. Néanmoins, l’on trouve encore quelques banques qui acceptent bien volontiers un contrat d’or à l'achat avec leurs clients ou des particuliers. Acheter de l’or auprès d’une banque est, certes, plus sûr que de s’adresser à des détaillants spécialisés dont il faut vérifier la fiabilité et la bonne notoriété. De plus la banque vous proposera dans la foulée un stockage approprié et assuré. Cependant, compte tenu les impératifs de bénéfice d’une banque, les commissions et frais demandés par l’institution financière sont le plus souvent les moins concurrentiels du marché. Pour ce genre de transaction, la banque demandera en effet entre 1,5 % à 4 % de commissions. Mais, il est vrai que vous pouvez tomber sur des banques proposant des frais s’alignant avec les agences spécialisées ou les courtiers en or, plus compétitifs. Ce sont notamment celles qui ont la CPR Or comme fournisseur d’or en lingot ou en pièce d’or.

Leader sur le marché de l’or, la société française CPR Or offre principalement ses services aux organismes financiers et les grandes sociétés. Ce fournisseur s’occupe également des divers traitements inhérents au marché des devises et de l’or. Fixant le prix en qualité de fournisseur pour la banque et indiquant à la fois le cours de l'or, donc connu par le grand public à travers la presse spécialisée, la CPR Or est ainsi juge et partie. Elle limite de ce fait la liberté des banques pour fixer des commissions entre 1 % et 2 %. Ne trouvant aucun intérêt à vendre de l’or avec cette marge, les banques trouvent d’ailleurs ici une autre raison de décliner les offres d’achat d'or de la part de leurs clients. Si tel est le cas de votre banque, cela ne l’empêchera cependant pas de vous indiquer les démarches nécessaires. D'ailleurs, elle peut même vous conseiller dans la foulée un courtier spécialisé. Il existe en effet de nombreuses agences spécialisées dans la vente et l’achat d’or dont les services s’avèreront être moins chers qu’une banque.

< Retour

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX