0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
 

Pièces d'or : le cours continue de grimper

Retour à l'accueil > Glossaire > Cours des pièces d'or > Pièces d'or : le cours continue de grimper

Étant donné que le cours de l’or continue de grimper, il est tout à fait normal de constater que le cours des pièces d’or en fasse autant.

Cours des pièces d'or en fonction de leur teneur en or

Il est sans doute nécessaire de rappeler que les pièces d’or, quelles qu’elles soient, sont faites avant tout d’or. Aussi, elles ont un poids et une teneur en or qui doivent être bien définis. C’est en fonction de ceux-ci que seront estimés et établis les cours des pièces d’or. Ces derniers vont, pour leur part, être calculés en se basant sur le cours de l’once d’or sur le marché mondial.

Prime or

Certes, à ce cours de l’or s’ajoute la notion de prime, qui, rappelons-le, n’est pas pareille pour toutes les pièces d’or. La prime peut aussi être négative, nulle ou positive. Dans le premier cas, les cours des pièces d’or concernées s’établissent en dessous des prix que devraient valoir chacune de ces pièces compte tenu de leur teneur en or. Dans le deuxième scénario, les cours des pièces d’or concernées s’alignent parfaitement aux prix que valent ces monnaies. Et dans le dernier cas, les cours des pièces d’or concernées se retrouvent en-dessus des prix de ces pièces par rapport à leur poids d’or.
Quoi qu’il en soit, le marché actuel enregistre plutôt des pièces avec des primes légèrement positives pour la plupart. Par conséquent, les cours des pièces d’or se retrouvent un peu plus au-delà de la courbe des prix de ces mêmes pièces si la prime était nulle.

De plus, ces primes semblent ne pas connaître trop de variations ces derniers temps. Par conséquent, l’évolution des cours des pièces d’or restent très similaires que celle des cours de l’once d’or sur le marché mondial.

Pièces d'or Napoléon

Le cas des pièces d’or Napoléon reflète parfaitement cette situation. Il semble en effet que ces pièces favorites des Français s’échangent, depuis le début de l’année 2012, avec une prime aux alentours des 5 et 10%. Par conséquent, peu importe que les cours aient été en hausse au mois de janvier et de février 2012, les cours des pièces d’or ont suivi exactement la même tendance, dans des proportions différentes. Pour les mois de mars, d’avril et de mai, lesquels ont connu des tendances baissières, les cours des pièces d’or Napoléon ont également suivi cette descente.
Et depuis la fin du mois de juin jusqu’à ce début de mois d’octobre 2012, ils ont repris le chemin haussier, comme l’a fait également le cours de l’once d’or et le cours du gramme d’or.

Tout indique que cela va perdurer, du moins jusqu’à la fin de l’année. En tout cas, tant que les primes respectives de chaque type de pièces d’or ne connaissent pas de changement radical, les cours des pièces d’or suivront l’évolution des cours de l’or dans le monde. Il restera à tout un chacun de faire leur choix dans les achats ou les ventes en ce qui les concerne les pièces d’or les plus intéressantes, toujours en se référant à l’évolution du cours de l’or sur le marché. Mais comme les cours tendent à hausser, la vente devrait être privilégiée à l’achat.

< Retour

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ