0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris

LA CORRECTION DES COURS DE L’OR SE POURSUIT MAIS POUR COMBIEN DE TEMPS ?
(30/04/2019)

Voilà bientôt un mois que l’or physique a emprunté une tendance baissière, à en croire le graphique des cours de l’or. Pour autant, on peut légitimement se demander si cette correction est appelée à durer au vu des récentes actualités économiques et géopolitiques. Pour l’heure, les investisseurs bénéficient d’un regain de confiance en grande partie dû à l’accalmie (provisoire ?) entre Etats-Unis et Chine. Néanmoins le cas du Brexit n’a pas fini de faire couler de l’encre et la situation est encore loin d’être résolue, patience donc.

 

La progression du billet vert

 

Principal obstacle d’une reprise de la tendance haussière des cours de l’or, la progression du dollar américain fait pression sur les cours des matières premières, cotées en euros comme en dollars. Non seulement, le billet vert progresse mais l’euro perd de son attractivité du fait des tergiversations autour de l’issue du Brexit. D’autre part, au moment où la croissance américaine progresse, l’économie européenne emprunte la direction opposée, ce qui a pour conséquence d’impacter les cours de l’or.

 

Qu’en est-il de la situation entre Chine et Etats-Unis ?

 

Une rencontre au sommet est prévue pour la semaine prochaine à Pékin, tandis qu’une délégation chinoise est attendue à Washington au début du mois de mai. Ces deux dates clé seront déterminantes de l’évolution de la situation commerciale entre les deux belligérants.

 

Un potentiel accord porterait sur des thèmes aussi variés que l’agriculture ou la propriété intellectuelle. Plus largement, les discussions porteront aussi sur la possibilité d’une plus grande ouverture du marché chinois.

 

Quels indicateurs pointent vers une reprise de la tendance haussière des cours de l’or ?

 

Certes, le contexte actuel est plutôt défavorable aux métaux précieux, pourtant certains indicateurs seraient susceptibles d’inverser la tendance, visible sur le graphique des cours de l’or.

 

A commencer par les mesures de soutien de l’économie chinoise, qui pourraient donner lieu à un ralentissement économique si elles venaient à être suspendues. Une suspension soudaine pourrait avoir comme effet d’augmenter l’aversion au risque des investisseurs, les ramenant vers les métaux précieux et ramenant ainsi les cours de l’or sur une tendance haussière. L’once d’or se maintient pour l’instant au dessus de 1 271 dollars.

 

En parallèle de la situation économique chinoise, le parlement roumain a créé la surprise en rapatriant 95% de ses 103 tonnes d’or à Bucarest tandis que 5% seront maintenus à l’étranger dans l’optique d’être loués et de générer des revenus.

 

En période de correction, il est bon de songer à l’investissement

 

En attendant la reprise de la tendance haussière, il est inutile de trop spéculer, mieux vaut s’en tenir à l’observation quotidienne du graphique des cours de l’or et en profiter pour investir puisque les indicateurs sont majoritairement défavorables à l’once d’or. Si vous voulez bénéficier de la garantie anti-inflation qu’offre l’or physique, vous êtes plus attaché à une logique de placement. Auquel cas, les lingotins (de 5g à 250g) sont faits pour vous, de même que les onces modernes : de la Philharmonique à la Britannia en passant par la Panda 30g.

 

A l’inverse, si vous êtes plus attaché à la rentabilité, optez pour les pièces d’investissement dont les classiques 20 Francs Napoléon, 20 Francs Suisse ou Union Latine mais aussi les plus coûteuses 50 Pesos, Krugerrand ou 20 dollars or.


Par Patricia Fhal

Patricia FHAL qui a commencé sa carrière d’antiquaire dans les années 70, se spécialise dans le change et principalement le rachat et la vente de métaux précieux (pièces et lingots or) avec notamment l’ouverture de l’agence Change du Panthéon en 1992, l’agence située dans le 5ème arrondissement de Paris. Dix ans plus tard elle rachète l’agence historique Godot & Fils qui est située au 26 rue Vivienne 75002 Paris. Aujourd’hui à la tête de plusieurs bureaux de Change dans Paris, elle s’occupe principalement de développer le groupe Godot & Fils via notamment le site internet et les franchises Godot & Fils partout en France.


Vous aimerez peut-être aussi...

Faune Canadienne - Le Renard
Lingot 1 Kilo Argent
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ