0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Or et inflation

Le 20/05/2021

Quels liens existent-ils entre le cours de l'or et l'inflation ? Et quelles seront les conséquences de la récente inflation aux États-Unis sur le cours de l'or ?

Les conséquences de la fin des accords de Bretton-Wood

En 1971, la balance commerciale américaine est en déficit ; le président Nixon décide alors de mettre un terme à la convertibilité du dollar en or dans le but de rétablir l’équilibre : le dollar baisse, sa dépréciation entraîne une fuite massive des capitaux à l’étranger et une forte augmentation de l’inflation. L’once d’or passe de 35 à 42 dollars début 1973, soit une hausse de 20 %. Le premier choc pétrolier de 1974 contribue à une nouvelle forte augmentation de l’inflation américaine de 11 %, entraînant une ascension spectaculaire du cours de l’or de 60 %.

En janvier 1980, le cours de l’or atteint un record historique ; l’inflation américaine ne cesse de croître et atteint 14 % en mars de la même année. La Réserve fédérale des États-Unis (FED) n’a pas d’autre choix que de lui porter un coup fatal pour la stopper ; elle décide de réduire la masse monétaire en circulation en augmentant ses taux directeurs, les faisant passer de 11 % à 20 %. Les conséquences ne se font pas attendre : le Consumer Price Index (indicateur de l’inflation aux USA) qui s’affichait à 8,9 % en janvier 1982 recule à 3,8 % en décembre. La FED a repris la maîtrise de l’inflation, le dollar remonte, l’or baisse et évolue dans un cycle baissier continu jusqu’en 2000.

 

La corrélation entre le cours de l’or et l’inflation

L’or est considéré comme une valeur-refuge et une protection contre l’inflation, en raison de son offre limitée par rapport à l’offre quasi-illimitée des monnaies fiduciaires. Quand l’inflation est élevée, la valeur de la monnaie diminue et les investisseurs se précipitent sur la valeur refuge que représente l’or.

Néanmoins la crise des Subprimes en 2008 impacte cette corrélation or/inflation, à cause de la mise en place du Quantitative Easing ; en effet, ce mécanisme favorise une augmentation substantielle de la masse monétaire qui bénéficie toujours aux cours de l’or. De ce fait, le lien entre or et inflation est certes toujours existant, mais moins stable.

 

Le risque inflationniste aux USA

Le plan de relance du président Biden questionne sur le risque d’une période de surchauffe inflationniste outre-Atlantique. Les analystes prévoient une croissance aux USA proche de 7 % cette année, ce qui constituerait un contexte favorable pour le cours de l’or. En réalité, la valeur-refuge de l’or est moins performante dans cet environnement exceptionnel d’expansion inflationniste, plutôt propice aux actions.

Le cours de l’or ne dépend pas uniquement de l’inflation, d’autres facteurs sont à prendre en considération : les tensions géopolitiques, une forte demande, ou encore les politiques des banques centrales et leurs actions sur les taux directeurs.

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

Vous aimerez aussi...

Boite 500 Pièces Philharmonique
Union Latine
Krugerrand 1/2 Once
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX