0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris

Quelques conseils sur l’investissement dans l’or physique
(05/06/2018)

Que l’on débute dans l’investissement dans l’or physique ou que l’on soit un investisseur aguerri, certains conseils restent valables si l’on ne veut pas se faire flouer. Plus largement, il est bon de les avoir en tête afin d’éviter tout tracas.

Lors d'un premier investissement, la vigilance est de mise 

Commençons par la commencement : si vous investissez pour la première fois, évitez les transactions entre particuliers. Vous pourrez tout à fait y avoir recours une fois que vous vous serez fait la main mais les écueils et pièges sont tellement nombreux qu’il est recommandé d’avoir recours à un négociant ayant pignon sur rue. Ne craignez pas de passer commande en ligne si le site de vente dépend d’un de ces professionnels. Un des avantages principaux est de pouvoir bénéficier du régime fiscal le plus avantageux en cas de revente (ce qui est impossible lors d’une transaction entre particuliers).

En effet, il faut savoir que pour toute revente de métaux précieux, la transaction sera soumise à l’un des deux régimes fiscaux applicables: 

- Le premier régime est la taxe sur la plus-value (TPV): elle s’élève à 34,5% de la plus-value réalisée sur la revente mais elle est assortie d’une condition : le vendeur doit disposer d’une facture nominative faisant foi de la date et du prix d’achat des pièces vendues (afin de déduire s’il y’a eu plus-value ou non entre l’achat et la revente) et de produits or sous scellé (cela vaut exclusivement pour l’or). 

- Le second régime est la taxe sur les métaux précieux (TMP): elle est applicable lorsque le vendeur n’a pas de facture nominative faisant foi de la date et du prix d’achat des pièces qu’il vend, elle s’élève à 10,5% du prix de la cession.

Quel que soit le régime applicable, la somme sera prélevée par le négociant de métaux précieux qui la reversera à l’administration.

Aussi, un particulier n’étant pas habilité à émettre de facture, vous ne pourrez bénéficier de la taxe sur la plus-value en cas de revente de vos biens. Vous ne pourrez pas non plus faire de l’un de vos proches le bénéficiaire de votre investissement.

Où entreposer son or physique ?

A propos du stockage, évitez autant que faire se peut d’entreposer votre or physique, seulement si vous disposez de quelques pièces ou que vous avez à l’esprit une cachette particulièrement discrète et inconnue de tous (y compris de votre famille).

Si vous ne stockez pas vos métaux précieux chez vous mais chez un professionnel, évitez d’avoir recours aux banques. En effet, celles-ci vous proposeront de bénéficier du « stockage non-alloué » grâce auquel elles ont accès à des liquidités grâce à votre or physique. Celles-ci y trouvent un tel intérêt que le recours au stockage « alloué » s’accompagnera de coûts additionnels souvent exorbitants.

En lieu et place du coffre de banque, pensez au stockage chez des professionnels des métaux précieux, tel que peut l’être le Gardien or chez Godot & Fils. Vous ne vous verrez pas appliquer de surcoût, votre or ne sera pas utilisé à fin d’obtention de liquidités et cerise sur le gâteau : vous pourrez placer un ordre de vente en fixant le cours le plus avantageux sans même avoir à vous déplacer ou à faire parvenir vos biens au négociant.

Optez pour un investissement diversifié 

Enfin, un dernier conseil qui relève du bon sens mais qu’il est bon de répéter : diversifiez votre investissement ! Ne vous en tenez pas au 20 Francs Napoléon (même s’il s’agit d’une des valeurs les plus sûres). A l’inverse, jonglez entre les pièces d’investissement (20 Francs Suisse, Souverain, 50 Pesos, 20 dollars, etc) mais aussi avec les onces modernes (Buffalo, Maple Leaf, Philharmonique, etc) et lingots pour le placement. Investissez également dans l’argent entre onces modernes (Maple Leaf, Silver Eagle, Libertad) et pièces Françaises (50 Francs Hercule, Ecu, Semeuse, Turin, etc). L’intérêt de cette diversification réside dans la complémentarité des pièces.  

Si la prime d’une pièce d’investissement s’avère particulièrement volatile, achetez en une dont la prime brille par sa stabilité. L’argent est appelé à prendre en valeur et suit les fluctuations du métal jaune mais en les amplifiant, il est donc probable que le métal gris enregistre des gains à moyen ou long terme, il faut s’y préparer  

Les infos pratiques

 

Vous aimerez peut-être aussi...

Boite 500 Pièces Philharmonique
Guerriers de l'Histoire - Mongols
Année du Chien 1 once - 2018
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ