0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Résumé de la semaine de trading or et argent

Le 26/02/2018

Les cours de l’or

L’obligation américaine à 10 ans s’est approchée des 3% ce qui devrait faire augmenter les flux de capitaux en obligations. Ceci pourrait entraîner un double choc pour le métal jaune à l’heure ou les taux augmentés attirent les investisseurs étrangers. Les flux entrants renforcent le dollar et pourraient détourner les investissements des métaux précieux. 

La Fed se dit plutôt satisfaite des performances de l’économie américaine, tandis que son nouveau président, Jerome Powell se prépare à faire son premier rapport devant le Congrès, qui se tiendra mercredi 28/02 puis jeudi 01/03. Ses déclarations seront scrutées à la loupe dans le but de savoir si la Fed compte à nouveau relever ses taux et cette fois-ci plus rapidement.

Mardi, le prix de l’or a décliné de 17 dollars entre une baisse graduelle le matin suivie d’une chute brutale dans l’après-midi qui a coïncidé avec la publication de l’indice de confiance des consommateurs européens. D’autant que les prévisions des analystes le plaçaient à 1 et que celui-ci s’est en fait révélé être à 0,1. Ces résultats ont évidemment impacté l’or sachant qu’une confiance limitée des consommateurs a pour effet de diminuer leurs dépenses, ce qui pourrait avoir pour conséquence de ralentir le taux d’inflation. 

Les cours de l’argent 

BP a augmenté ses prévisions en ce qui concerne la production de panneaux solaires, ce qui est excellent pour l’argent. En effet, la demande en provenance de l’industrie photovoltaïque représente déjà 7% de la demande totale d’argent. En contrepartie, il s’agit aussi d’un des composants les plus coûteux ce qui explique que l’industrie photovoltaïque essaye de réduire la quantité d’argent présente dans les panneaux solaires. 

L’énergie renouvelable devrait enregistrer la croissance la plus importante de toutes les sources d’énergie jusqu’à 2040 si l’on en croit le rapport BP Energy Outlook publié la semaine dernière. L’énergie solaire devrait être 150% plus présente en 2035 que les prévisions de 2015 laissaient à penser. La technologie solaire s’est développée nettement plus vite que ce que l’on croyait encore récemment et bénéficie d’un important soutien de la part des gouvernements, particulièrement de la part du gouvernement chinois, ce qui devrait faire diminuer les coûts de production tout en augmentant l’usage. 

Suite à la baisse enregistrée la semaine dernière, les contrats à terme sont passés à une position courte nette de 41 millions d’onces sur l’argent au 13/02. Il était peu probable que la situation s’améliore la semaine dernière du fait que les cours avaient clôturé mardi dernier à 0,4% de moins qu’une semaine auparavant. 

Historiquement, quand la position nette passe en négatif, elle est généralement suivie par un rebond important des prix. Par ailleurs, le ratio or-argent se maintient au dessus de 80, ce qui fait apparaitre l’argent comme sous-évalué.

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ