0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris

Les avantages intrinsèques des pièces en argent
(13/07/2017)

Trop souvent délaissé au profit du métal jaune, on en vient à oublier que l’argent peut lui aussi constituer un placement judicieux. Aussi, nous allons nous pencher sur le potentiel des pièces en argent et plus précisément sur celles qui vous permettront de maximiser votre investissement.

 

Commençons par nous pencher sur une réalité méconnue des investisseurs : l’argent a tendance à se raréfier. Cette information peut paraître absurde au vu des quantités encore disponible mais ce serait méconnaitre un autre aspect propre à l’argent : il ne fait que peu l’objet de recyclage.

A l’inverse de l’or, l’argent est quasiment considéré comme un « consommable », son cycle de vie s’achève en même temps que l’appareil sur lequel il était fixé. Pourtant, il équipe de nombreuses applications industrielles dont les puces LED, les semi-conducteurs ou les écrans tactiles. Ainsi, plusieurs tonnes ont déjà été enfouies faute de recyclage, la raison principale réside dans les coûts de recyclage, bien plus élevés que ceux de l’or.

Logiquement, si la demande du secteur industriel se maintient mais que les stocks d’argent diminuent, son prix va augmenter. Ce qui fait aujourd’hui figure de petit investissement pourrait donc s’avérer payant et rapporter bien plus que l’argent investi. A moins que les industriels trouvent un substitut, l’argent continuera à faire l’objet d’une demande constante car il est bien plus résistant que l’or et constitue un excellent conducteur. A compter du moment où le métal gris sera considéré comme une matière première non recyclable, son prix décollera immédiatement.  

Toutefois, il est recommandé de se focaliser sur les pièces en argent car les lingots sont les seuls produits d’investissement à être assujettis à la TVA. Un autre avantage indéniable de l’argent est sa forte liquidité, il est plus aisé de fractionner des pièces en argent à la revente que des pièces en or, plus coûteuses, ou des lingots.

Venons-en maintenant aux pièces les plus prisées des investisseurs, à commencer par la 5 Francs Semeuse produite entre 1959 et 1969. Sa caractéristique principale est sa démonétisation en 1980, elle permet à celle-ci d’être revendue en bénéficiant des mêmes avantages que les pièces d’or d’investissement.

D’autres pièces françaises jouissent d’un engouement similaire dont la 10 Francs et 50 Francs Hercule, toutes deux constituées d’argent fin à 900/1000e et d’une faible quantité d’alliage.

Outre les pièces françaises, les pièces américaines et canadiennes telles que la Silver Eagle et Maple Leaf ont toujours eu le vent en poupe, à tel point que la Royal Mint et la Monnaie américaine ont limité les ventes. Cette restriction a évidemment impacté la demande et augmenté la prime des pièces, et pour cause leur titre est de 999/1000e soit le titre le plus pur pour une pièce en argent.

Nous pourrions nous attarder sur bien d’autres pièces qui valent le détour donc la célèbre Philharmonique autrichienne ou la Libertad mexicaine mais les pièces déjà citées constitueront un très bon début d’investissement.

Les infos pratiques

 

Vous aimerez peut-être aussi...

10 Euro Olympe de Gouges
Autant en emporte le Vent 80e Anniversaire
Signe du Zodiaque : Bélier
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX