0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Insolite : découverte de sept lingots d’or dans une poubelle

Le 22/05/2018

Cette anecdote toute droite sortie d’un scénario de cinéma ne s’est pas déroulée en France mais en Corée du Sud et remonte à quasiment deux semaines. Un employé de l’aéroport Incheon de Séoul est tombé sur un magot en vidant une poubelle, tâche qui fait partie de son travail quotidien.

Il a ainsi découvert pas moins de sept lingots de un kilo chacun pour une valeur marchande estimée à 244 300 euros (déterminée sur la cotation du mardi 22/05/18). Dissimulés dans du papier journal, cette découverte laisse à penser que le précédent propriétaire des barres d’or s’en est débarrassé dans l’urgence.

Pour l’heure, ceux-ci n’ont pas été saisis par les autorités car rien ne porte à croire que ces lingots soient rattachés au grand banditisme ou à une activité criminelle. Pourtant, il n’est pas commun d’abandonner près d’un quart de million d’euros dans une poubelle. 

Le balayeur auteur de la découverte était en droit de réclamer une partie du butin selon le droit coréen en vigueur. La seule condition exigible est que personne ne fasse valoir son droit à la propriété sur une période de six mois. Si personne ne s’est manifesté, l’objet de la découverte revient intégralement ou en partie à l’auteur de la découverte.

Malheureusement pour l’infortuné balayeur, son employeur estime que découvrir des objets perdus fait partie de son travail quotidien et que par conséquent, ce dernier ne peut prétendre à la propriété du lingot. C’est d’autant plus rageant que si ce dernier avait été un simple passant, il aurait pu percevoir jusqu’à 55 000 € euros en vertu de la loi coréenne.

Pour l’heure, personne ne sait ce qu’il adviendra des lingots, ils reviendront probablement à l’administration coréenne ou à la direction de l’aéroport. 

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

DANS LA MÊME CATÉGORIE

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX