0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h30 à 18h par téléphone au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr
En voir plus

L’intervention de J. Powell fait baisser les cours de l’or

Le 17/07/2018

Le président de la Fed s’est exprimé aujourd’hui, ce qui a eu pour effet d’entraîner un repli du métal jaune qui avait pourtant progressé de 5 dollars cette nuit. L’once d’or passe donc sous la barre des 1 240 dollars en réaction à l’allocution de Jerome Powell devant le Congrès américain. 

Son discours sur la politique monétaire américaine était particulièrement attendu. Les hausses de taux prévues mettent évidemment la pression sur le métal jaune, de même que les récentes performances du dollar. Pourtant, plusieurs observateurs disent douter de la capacité de la Fed à effectivement introduire ces hausses des taux.

Ce point de vue repose essentiellement sur l’augmentation des dépenses de consommation des ménages américains qui vont pâtir d’une augmentation des taux combinée à une augmentation réelle mais non exceptionnelle des salaires. Aussi, l’évolution des ventes de détail sera particulièrement scrutée, car pouvant être galvanisée par les dépenses de consommation au détriment de l’épargne. En effet, le taux d’épargne américain stagne vers des plus bas de 10 ans à un niveau de 3%.

Le président de la Fed a insisté sur la vigueur du marché du travail mais également sur l’équilibre qui caractérise actuellement l’économie américaine entre une potentielle récession et une surchauffe. La réserve fédérale ne semble pas s’inquiéter du niveau de l’inflation amené à augmenter selon elle. Jerome Powell insiste pourtant sur l’importance de le maintenir autour de 2%.

Enfin, ce dernier estime qu’il serait trop prématuré de mesurer les conséquences de la réforme fiscale portée par Donald Trump, de même que les effets d’un maintien du conflit commercial. A ce sujet, Jerome Powell considère qu’à moyen terme, cela pourrait avoir un effet néfaste sur l’économie américaine. 

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX