0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris

Focus sur les pièces Napoléon III
(22/01/2018)



Quand on pense or d’investissement, la pièce (française) la plus emblématique demeure la 20 Francs Marianne Coq, loin devant les autres pièces Napoléon. Pourtant, celles-ci présentent un intérêt non négligeable et permettent de protéger son épargne des aléas de la vie.

Cet article traitera principalement les pièces Napoléon III Tête Nue ainsi que Tête Laurée mais aussi et surtout la 100 pièce de 100 Francs. La pièce Napoléon III Tête Nue a été émise sur impulsion de Louis-Napoléon Bonaparte, à l’époque président de la IIe République.

L’introduction de cette pièce est considérée comme un des premiers symboles de l’émergence de l’empire. En effet, un indicateur - le remplacement de l’allégorie de la République par le visage du futur empereur – dévoile déjà l’ambition à peine dissimulée de ce dernier. De même, la titulature ne fait pas référence au président de la République mais bien à « Napoléon III Empereur ».

La pièce Napoléon Tête Laurée reprend le profil de l’empereur mais la couronne de lauriers fait cette fois-ci, pleinement référence à l’empire. La titulature est identique à celle de la Napoléon Tête Nue, en revanche il suffit de tourner la pièce pour constater plusieurs modifications. D’une part, la valeur faciale était entourée de branches de laurier sur la Napoléon Tête Nue, que l’on ne retrouve plus sur la Napoléon Tête Laurée.

D’autre part, les symboles de l’empire foisonnent, dont l’aigle, le manteau et la couronne impériaux, dans la partie inférieure la croix de chevalier de la légion d’honneur est visible, surplombée par un « N ». Enfin, on observe également le sceptre et la main de la justice, la valeur faciale est visible de part et d’autre des symboles impériaux. Sur le pourtour du revers, dans la partie supérieure, on lit d’ailleurs : « Empire Français ».

Il serait hâtif de ne pas considérer les Napoléon III dans le cadre d’un investissement, même s’ils relèvent de la catégorie numismatique. Plus précisément, la pièce de 100 Francs Napoléon constitue un excellent investissement, de par sa rareté mais aussi de par son poids. Ainsi, cette pièce pèse 32,26 grammes (plus d’une once) pour un diamètre de 35 mm et une épaisseur de 2,30 mm. Ses dimensions en font l’une des pièces d’or françaises les plus imposantes.

De 1855 à 1859, ce ne sont pas moins de 346 101 pièces de 100 Francs Napoléon Tête Nue qui auraient été frappées. Puis de 1862 à 1870, 97 210 exemplaires de la 100 Francs Tête Laurée furent émis, or il n’en subsisterait que 19 000 de nos jours dont le millésime le plus rare : le sous-type de 1864, disponible en seulement 1 000 exemplaires.

Ces chiffres rendent compte de la tendance qui visait cette pièce et qui consistait à la faire systématiquement fondre en 2007-2008, elle faisait alors l’objet d’une faible demande, au point de lui conférer une prime négative. Ainsi, il y a à peine une dizaine d’années, les Napoléon s’échangeait à des prix inférieurs à ceux des lingots, principalement du fait de leur état de conservation dégradé.

Fort heureusement, la prime des 100 Francs a repris du poil de la bête et oscille désormais entre 30% et 50%, on lui prédit un retour en grâce à relativement court terme. En ce sens, il serait judicieux de s’en procurer rapidement, si vous ignorez où en trouver la maison familiale Godot & Fils en propose sur son site internet et dans ses comptoirs.

Si vous disposez d’une capacité d’investissement limitée, consultez les conseillers Godot & Fils, ils vous orienteront vers des pièces moins coûteuses, telles que les sont les 10 Francs Napoléon voire même 5 Francs Napoléon.  

Les infos pratiques

 

Vous aimerez peut-être aussi...

Set Complet des Francs Napoléon Or
90e anniversaire de Mickey Billet 5g argent
Guerriers de l'Histoire - Romains
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ