0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris

L’emblématique pièce de 5 Francs Semeuse
(23/01/2018)


Presque aussi représentative de la France que l’est la Napoléon, la pièce de 5 Francs Semeuse en argent est nettement moins ancienne. Elle fut émise de 1960 à 1969 soit une période relativement limitée mais elle est pourtant restée ancrée dans la mémoire collective.

Elle est caractérisée par un titre de 835/1000e et son prix est généralement proche de celui de l’argent métal. Ainsi, on n’investit pas dans cette pièce mais on y place plutôt son épargne, de même qu’on le fait avec le Franc Hercule. Rappelons toutefois que l’argent est appelé à prendre de la valeur à moyen terme si la raréfaction des gisements se poursuit tandis que la demande en provenance de l’industrie continue à croître.  

On doit sa gravure - chère à nombre de Français – au graveur Louis Oscar Roty qui l’imagina en 1887. Initialement, elle devait décorer la médaille de récompense, émise par le Ministère de l’Agriculture. Elle reprit donc du service en 1960 puis fut réutilisée par la Monnaie de Paris pour une édition limitée de l’euro. Mis bout à bout, la gravure de la semeuse fut utilisée 41 ans durant, ce qui constitue un record.

Elle fut démonétisée en 1980, il en reste donc d’importants volumes. Il convient toutefois d’être vigilant car seules les exemplaires frappés de 1960 à 1969 sont en argent. Ceux frappés après 1969 sont en nickel, ils sont caractérisés par un diamètre identique : 29 mm mais pèsent 2 grammes de moins que leur homologue en métal gris, qui lui, en pèse 12. Emises de 1970 à 2001, la pièce de 5 Francs Semeuse en cupronickel et nickel pur est aussi reconnaissable à la taille de la gravure visible sur l’avers, légèrement inférieure à celle de l’originale en argent. Enfin, la tranche de la version en nickel est striée, ce qui n’est pas le cas de celle en argent.

La titulature visible sur le pourtour de l’avers nous donne à voir la mention « République Française ». Au centre on y observe donc la semeuse, coiffée d’un bonnet phrygien mais cheveux aux vents et orientée vers la gauche.

Sur le revers, la valeur faciale est visible dans la partie supérieure « 5 Francs », en dessous on peut voir une corne d’abondance ainsi qu’une chouette, on retrouve les variations autour du thème de l’agriculture chez plusieurs graveurs Français. On identifie d’ailleurs une branche d’olivier, des épis de blé, des coquelicots ainsi qu’une branche de chêne dans la corne d’abondance. Dans la partie inférieure se trouve le millésime de la pièce tandis que la titulature nous donne à voir la mention « Liberté – Egalité – Fraternité » sur le pourtour.

Vous l’aurez compris : au même titre que le Franc Hercule, la pièce de 5 Francs Semeuse est une pièce à ajouter à son patrimoine. Elle vous permettra de protéger votre épargne contre les aléas de l’économie et peut-être générera-t-elle du rendement à court ou moyen terme.

Si vous ne savez pas où vous en procurer, la maison familiale Godot & Fils dispose de nombreux exemplaires. Vous pourrez également en acquérir en gros volumes sur le site achat-or-et-argent.fr

Enfin, si vous souhaitez recevoir des conseils sur l’investissement dans les métaux précieux ou dans l’argent, rendez-vous directement en comptoir Godot & Fils, les conseillers répondront à vos questions. 

Les infos pratiques

 

Vous aimerez peut-être aussi...

Diplome 1oz Argent 2018
10 Dollars US
Lingotin Combibar 5g
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
PAIEMENT SÉCURISÉ
PAIEMENT SÉCURISÉ
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE