0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris
Suite au Coronavirus, vous pouvez continuer à commander sur notre site, les cours seront fixés au moment de votre commande. En raison du nombre de commandes de ces derniers jours et pour des raisons de sécurité, toute commande passée sera envoyée à la suite de toutes celles déjà effectuées à la fin du confinement. En attendant les commandes seront placées dans nos coffres à titre gratuit.
Nous vous remercions pour votre patience, accueil téléphonique ouvert sans interruption de 9h30 à 18h au 0800 119 119. (04/04/2020 - 14h10)

Ce message est mis à jour tous les jours. Nos équipes sont en télétravail.
   

L'or ou le dollar ?
(20/10/2011)

> Les infos pratiques >

L'or ou le dollar ?
(20/10/2011)

En suivant l'actualité, notamment le déficit budgétaire de l'économie américaine, il n'est pas surprenant de constater que le dollar est en pleine dévaluation. Les Etats Unis faisant activer la planche à billets pour tenter de redresser la dette, ne font qu'accélérer une inflation sournoise, aboutissant à une dégradation du pouvoir d'achat du dollar. Rien d'étonnant alors que l'or devienne une sorte de monnaie de substitution. Pourtant, il fut un temps où le dollar faisait "poids" égal avec l'étalon-or et ce jusqu'en 1971. Après cette période, l'étalon-or fut abandonné face aux possesseurs de dollars. Mais on connaît la conséquence, à savoir que le dollar aurait perdu 90 % de son pouvoir d'achat depuis cet évènement. Malgré tout, le dollar continue à circuler, en tant que devise. Certains détracteurs de l'or tentent de promouvoir le dollar, en cherchant à maintenir l'illusion d'une monnaie forte et fiable. Ce qui fait qu'aujourd'hui, on assiste à une espèce de duel entre le dollar et l'or, où ce dernier représente le "meilleur" ennemi de l'autre. On constate donc cette rivalité entre l'achat d'or et celui des dollars. Mais cette dualité tourne inexorablement à l'avantage de l'or, lorsqu'on compare les taux d'intérêts ajustés à l'inflation. Par exemple, si le dollar montre un taux d'intérêt de 10 % et que le taux d'inflation est de 10 %, on perçoit bien le côté nul de ce taux; alors que, pour l'or, un taux bas, voire négatif, induira un mouvement haussier, la demande alors devenant forte.

Les infos pratiques

 

Vous aimerez peut-être aussi...

Faune et Géométrie : Harfang des Neiges
Lingotin Combibar 10g
Jurassic Park 25ème Anniversaire
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX