0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris

L’IFI et ses conséquences sur l’or physique
(30/01/2018)

Le sujet de la réforme du régime fiscal sur la fortune immobilière a fait couler beaucoup d’encre sans que l’on se penche pour autant sur ses éventuelles conséquences sur l’or physique. L’impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) est donc devenu l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) et concerne tous les propriétaires justifiant d’un patrimoine immobilier supérieur à 1 300 000 €.

Hormis la faible manne que représente cet impôt – qui ne devrait rapporter que 2 milliards d’euros par an à l’Etat, tandis que l’ISF en rapportait le triple – il vise un actif qui concerne toutes les classes sociales mais qui est aussi vecteur de cohésion sociale. En effet, l’immobilier représente plus que des immeubles et des maisons, il est synonyme d’emploi et de santé économique du pays.

L’immobilier est aussi considéré comme une valeur refuge et une manière privilégiée de protéger son épargne pour bon nombre de Français. Il est donc étonnant d’engager une mesure frappant de plein fouet la pierre au moment où de nombreux troubles retranchent les investisseurs vers les valeurs refuge. Or, entre le plafonnement des loyers et le coup d’estoc que constitue l’IFI, les particuliers ont l’impression légitime d’être les dindons de la farce.

Aussi, quelles pourraient être les conséquences visibles de cette mesure sur le marché de l’immobilier ? Il est probable que de nombreux propriétaires se défassent de leurs biens, trop lourds, trop coûteux afin de réinvestir leur épargne dans des placements plus prometteurs. Pourrait s’ensuivre une baisse des prix qui ne jouerait qu’en faveur des petits investisseurs en délaissant le reste de la population, du moins ceux qui se trouvent déjà au-dessus de la tranche d’imposition ou qui risquent de l’être s’ils investissent.

Or, quelle alternative pour les propriétaires entre celle de revendre un bien dans un marché où la demande diminue ou conserver un bien qui leur coûte bien plus cher qu’auparavant tout en leur rapportant moins ?

Il existe bien une solution de replacer cette épargne retirée de leurs possessions immobilières, vous l’aurez compris : il s’agit évidemment des métaux précieux. Jusqu’à preuve du contraire, ceux-ci conservent leur statut de valeur refuge et seraient même susceptible de générer un tant soit peu de rendement. Ainsi, il suffit de consulter le cours du métal jaune pour se dire qu’il aurait été judicieux d’investir avant, mais il n’est pas encore trop tard !

En ce sens, n’hésitez pas à consulter les références proposées par le site achat-or-et-argent.fr ou par les comptoirs de la maison familiale Godot & Fils. Que vous cherchiez de l’or, de l’argent ou les deux (car rien ne vaut un investissement diversifié) les conseillers Godot & Fils sauront vous orienter vers les meilleurs véhicules de placement en fonction de votre profil d’investisseur et de votre portefeuille d’investissement.

Les infos pratiques

 

Vous aimerez peut-être aussi...

Lingot 1Kg
Diplome 1oz Argent 2018
L'Année du Cochon 1 once argent
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ